Taieb Mestiri 150x150 - La mode du "Guilt-free" snackingDu popcorn aux crèmes glacées en passant par le chocolat et les cookies faibles en calories et riches en protéines, le guilt-free snacking est une mode incontestée.

Plus attrayants que les fruits séchés, avec des packagings « fancy » et des labels qui font rêver (sugar free, low- fat …), ces produits font leur apparition dans les supermarchés et sont trés appréciés par les consommateurs Anglo-saxons.

L’objectif de proposer un aussi large panel de produits est d’offrir au consommateur la possibilité de choisir. Ces snacks gourmands s’inscrivent dans une démarche de prise alimentaire raisonnée (consciente).

En effet, c’est avec prise de conscience du consommateur sur la qualité des produits qu’ils consomment que les industriels ont re-pensé la formulation et le marketing de leurs produits.

Avec l’avènement du flexbile-dieting, ces snacks sont mis en avant par des « influenceurs » sur la plateforme vidéos Youtube. Ils sont « macro-friendly », c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à un régime alimentaire sain et équilibré ce qui semble assez paradoxal au premier abord.

Certains d’entre eux, pousse la stratégie marketing au niveau supérieur avec des produits élaborés à partir d’ingrédients eco-responsables, d’origines biologiques, de sources de protéines de qualités supérieures, de « Medium-Chain-Triglycérides » (MCTs), de beurres de noix…

C’est le cas avec la compagnie Square organics qui propose des barres chocolatées, des popcorns et des barres protéinées (vegan, riches en protéines et faibles en sucres).
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Sur le papier, les produits sont attrayants mais conservent-ils leurs qualités organoleptiques et leur gourmandise tant appréciée ?

Engendrent-ils un plaisir chez le consommateur ?

Si ce n’est pas le cas, le consommateur est-il réellement prêt à prendre moins de plaisir pour apprécier un bénéfice santé ?

Selon Myriam Sophie Berrached, étudiante en Master à SKEMA Business School en Caroline du Nord et consommatrice de crèmes glacées Halo-Top, le challenge a été relevé haut la main : les crèmes glacées sont toutes aussi savoureuses que les crèmes glacées de chez Häagen-Dazs.

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Comme on a pu l’évoquer précédemment, ces produits s’ancrent dans le cadre d’un « healthy-lifestyle », par conséquent, les choix alimentaires des consommateurs qui se prêtent à cette mode s’orientent nettement vers ce type de produit.

La forte communication faite sur ces produits, l’augmentation de la préoccupation et de la curiosité générale face à ce que nous consommons chaque jour a mené au désir de vouloir s’inscrire dans une démarche santé, ce qui a permit de faciliter l’insertion dans les meurs de cette nouvelle culture d’alimentation raisonnée.

Les promesses vendues par les compagnies qui commercialisent ces produits sont également trés attrayantes. Attention tout de même, ces allégations ne sont pas contrôlées par la Food and Drug Administration (FDA).

Il est donc préférable de faire ses propres recherches avant de foncer tête baissée dans la « trend » du « super healthy food haul ».
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Dans ce sens, des labels qui garantissent le respect de normes de fabrications et de qualités strictes, permettent d’établir une relation de confiance plus nette entre le consommateur et l’industriel. Comme nous avons pu le noter, le marketing autour de ces produits est bien tissé dans le but de cibler le plus grand nombre de consommateurs possible.

Conserver l’authenticité du produit tout en diminuant la charge calorique et en apportant un bénéfice santé de plus en plus important constitue LE challenge de demain. L’évolution des tendances alimentaires semble être trés prometteuse. Affaire à suivre.


Taieb Mestiri 150x150 - La mode du "Guilt-free" snackingActuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.
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