Arlès Agroalimentaire présentant un nouveau produit : la gomme d’acacia à solubilisation rapide. Une fibre soluble fonctionnelle 100% végétale, sans OGM, sans allergène aux multiples possibilités d’applications.

Capture d’écran 2019 09 19 à 18.09.36 1024x549 - La gomme arabique à solubilisation rapide, un additif polyvalent d’origine naturelle

Qu’est-ce que la gomme arabique ?

La gomme arabique est issue de la résine de l’acacia. Il existe deux espèces offrant différentes propriétés en fonction des applications : l’Acacia Sénégal et l’Acacia Seyal.

Cet additif, connu sous le nom d’additif E414, est une fibre soluble fonctionnelle contenant au minimum 80% de fibres.

La gomme d’acacia est 100% végétal, sans allergène et sans OGM. Sous quelle forme le trouve-t-on ?

La gomme arabique est proposée sous forme de poudre.

La gomme arabique à solubilisation rapide, par sa plus grande densité, permet un packaging plus petit. Le gain de volume à poids égal est de 30 %, ce qui abaisse les coûts de transport.

Quels sont les avantages ?

Afin de faciliter son utilisation, notre partenaire Kerry a développé un grade à solubilisation rapide qui apporte des avantages certains :

  • La solubilisation peut se faire à froid avec un faible cisaillement. Le temps de process se voit alors écourté et l’énergie économisée.
  • Ce grade possède un très faible taux de particules fines, ce qui permet de ne pas générer de poussières en production.
  • La formation de mousse est nettement réduite lors de la mise en œuvre.

Pour quelles utilisations ?

La gomme d’acacia offre plusieurs fonctionnalités: la stabilisation d’émulsions, l’enrobage, l’encapsulation, l’enrichissement en fibres et l’apport de corps en bouche, notamment lors de la recherche de réduction en sucres.

Quant aux principales applications, ce sont les boissons et arômes, la confiserie, le BVP et le snacking.

Plus d’informations sur www.arles-agroalimentaire.com

Donnez votre avis sur cette information !