Capture decran 2021 03 26 a 12.23.40 300x172 - La Fromagerie Milleret fête 100 ans d’innovation en 2021

La Fromagerie Milleret, fromagerie franc-comtoise dont les fromages rayonnent en France et dans le monde, fêtera en 2021 son 100ème anniversaire. Un anniversaire marqué par une forte dynamique d’innovation alimentaire, comme pour mieux symboliser que cette dernière est au cœur de l’ADN de l’entreprise depuis sa création.

Créée par Henri Milleret en 1921, la Fromagerie du même nom a traversé le siècle dernier avec un volontarisme et une vision qui sont bien propres à cette aventure familiale, laquelle l’est encore aujourd’hui, avec la troisième génération désormais aux commandes.

Si elle est un modèle de réussite entrepreneuriale, elle est aussi un modèle de développement raisonné, qui n’en est pas moins resté fort imaginatif au fil des ans, sur le volet alimentaire et agroalimentaire.

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Un sens de la filière particulièrement poussé

Au cœur du modèle, la notion de filière, immédiatement synonyme de proximité dans le vocabulaire comme dans les actes de la famille Milleret. Comme c’était le cas en 1921, les producteurs qui la fournissent sont en proximité immédiate. Aujourd’hui au nombre de 153, ils sont situés dans un rayon de 25 km en moyenne autour de la fromagerie et ont tous signés la charte des bonnes pratiques d’élevage, garantissant notamment le bien-être des animaux et un lait de qualité.

Le volontarisme en la matière s’est traduit par un palier supplémentaire franchi en 2019, avec la mise en place d’une charte baptisée « Lait Grand Pâturage », co-construite par la fromagerie et, dans un 1er temps, 5 éleveurs engagés. Cette charte met en lumière la qualité du lait et les pratiques d’élevage vertueuses de ces producteurs, et vient garantir le respect de 5 critères d’exigence :

  • La collecte du lait dans un rayon de 12 km autour de la fromagerie ;
  • Des vaches qui pâturent au moins 180 jours par an, et sur une surface minimum imposée ;
  • Des vaches nourries principalement avec du fourrage local ;
  • Le respect par les éleveurs de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage qui assure le bien-être des animaux ;
  • La rémunération équitable des éleveurs de la filière.

Par ailleurs, la Fromagerie Milleret s’attache à rémunérer ses éleveurs à un prix du lait supérieur à la moyenne du marché depuis 14 ans déjà, afin de leur faire bénéficier d’une rémunération plus juste.

Ces engagements permettent à la Fromagerie comme à ses partenaires d’être pleinement tournés vers l’avenir, dans une approche transparente et respectueuse, qui permet, aussi, de traverser plus sereinement les périodes les plus exigeantes.

Une dynamique d’innovation produits particulièrement forte

Bien entendu, la dynamique d’innovation se traduit historiquement sur le volet produits. Un esprit pionnier anime en effet ce développement, qui est adepte des nouveaux marchés ; ainsi, la Fromagerie est l’une des premières à avoir fait le pari du sans lactose, avec l’Ortolan Équilibre, mais aussi l’une de celles qui a en premier misé sur les attentes consommateurs autour du bio, en 2008, là où d’autres acteurs clés du marché ont engagé ce virage beaucoup plus récemment.

A noter que, dans les années 1950, le Charcennay et sa pâte ferme constituaient déjà une innovation ; mais c’est bien l’Ortolan et le Roucoulons qui viennent nourrir cet ADN visionnaire tout au long des années 1980. 7 fois médaillé d’or, le Roucoulons permet à la Fromagerie de se positionner sur le plan international. En effet, celui-ci est vendu depuis 30 ans au Japon.

Au global, les fromages Milleret sont aujourd’hui vendus dans de nombreux pays à l’international ; depuis 5 ans, l’export apporte ainsi un relai de croissance qui ne cesse de croître, avec une part de chiffre d’affaires réalisée sur ce volet qui atteint aujourd’hui 11%.

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L’innovation responsable : plus de 100 initiatives pour 100 ans de rayonnement !

Cet ADN innovant sera marqué en 2021 par la communication, par la Fromagerie, de ses engagement RSE. Parmi une centaine d’actions fortes, l’entreprise mettra en avant les 10 engagements principaux sur le volet responsabilité sociale et environnementale.

Ils sont, pour la plupart, l’aboutissement d’un travail clé mené depuis des années par l’équipe et, pour d’autres, le fruit d’un travail en cours, et qui ne cesse de s’accélérer. De la préservation de l’environnement aux engagements pour l’emploi en passant par le dialogue social, la Fromagerie fait de ce centenaire un nouveau départ, et un nouveau défi dans ce secteur concurrentiel marqué par les remises en cause et les challenges inopinés.

Plus d’informations sur www.fromagerie-milleret.com

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