Du 11 au 20 mai, la filière CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) sera partenaire de la Fête du Pain qui se tiendra à Paris. A travers cet événement, les acteurs de la filière souhaitent aller à la rencontre des artisans boulangers pour valoriser leurs céréales 100% française de haute qualité, issues d’une agriculture raisonnée. Ils seront également présent pour sensibiliser le grand public à leur démarche et expliquer leurs engagements pour garantir des produits cultivés en France, bon pour l’Homme et dans le respect de la biodiversité.
Pensée dès son origine par les agriculteurs, le filière CRC® réunit aujourd’hui des hommes et des femmes engagés pour le bon bon, qui ont choisi de développer une troisième voie. Leur démarche est validée par le ministère de l’agriculture, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant.

 

fete pain 2019 600 - La filière CRC®, partenaire de la Fête du Pain

DANS LES CHAMPS

La production des céréales en CRC® repose sur un référentiel bénéficiant d’une certification de conformité produit unique. Chaque producteur doit être déclaré et connaître les pratiques culturales recommandées, comme le respect d’une liste positive de produits phytosanitaires stricte qui ont fait l’objet d’études de la part de la Filière CRC®. Pour l’accompagner, il est formé régulièrement par des techniciens expérimentés. Les parcelles CRC® sont soigneusement sélectionnées pour limiter leur pollution par des sources extérieures. Elles doivent par exemple être éloignées des grands axes routiers
ou des zones industrielles et doivent être exemptes de boues de stations d’épuration. Tous les agriculteurs organisent leur travail en intégrant des actions favorables à la biodiversité, comme le maintien ou l’amélioration des bordures de cours d’eau ou un moissonnage spécifique pour protéger la faune sauvage.
Les semences sont sélectionnées en fonction des territoires cultivés, de leur résistante aux maladies, et de leur sensibilité aux insectes ravageurs locaux, afin d’éviter au maximum le recours aux produits phytosanitaires. Elles répondent également aux exigences de qualité des boulangers, des artisans, des
chefs ou des industriels qui travaillent les céréales.

DU SILO AU MOULIN

Les céréales CRC® sont suivies et contrôlées, depuis les lots de parcelles jusqu’à l’expédition, avec des exigences sanitaires qui vont au-delà de la règlementation. Après la récolte, le transport et le stockage des grains sont encadrés pour éviter tout risque de contamination. Les grains sont conservés sans aucun insecticide de stockage avant d’être envoyés au moulin pour être transformés. La production de farine, sa transformation et sa distribution font l’objet d’une attestation de reconnaissance® (attestation de Bureau Veritas Certification) qui permet de garantir que la qualité obtenue sur le blé se retrouve bien au niveau de la farine (gestion des contaminations croisées notamment).

BLES TESTES

La Filière CRC® se donne également des objectifs de résultats : un plan de contrôle interne et externe (mené par Bureau Veritas) permet ainsi de tester les céréales à chaque étape de production, ces analyses permettent ainsi d’écarter la présence d’insecticides, de métaux lourds ou de radioactivité. Ainsi en 2017, 134 lots de céréales CRC® ont été analysés et 348 missions de contrôles et d’audits ont été menées.

QUELQUES CHIFFRES
  • 129 adhérents
  • 35 coopératives et négoces
  • 50 meuniers
  • 36 sites industriels
  • 8 distributeurs
  • 2350 agriculteurs
  • 400 000 tonnes de blé soit 1,3 milliard de baguettes
  • + 30% de producteurs entre 2017 et 2018
  • + 14% de volumes récoltés entre 2017 et 2018

 

CRC1 1024x405 - La filière CRC®, partenaire de la Fête du Pain

 

Plus d’information sur le site : www.filiere-crc.com