La Bio un avenir pour tous - La bio, un avenir pour tous

« La bio, un avenir pour tous » de Philippe Bramedie, Editions du cherche midi, en librairie en septembre 2020.

Cet ouvrage de Philippe Bramedie, fondateur de l’enseigne « Les Comptoirs de la Bio », raconte, au travers de son parcours et de sa passion pour la Bio, comment elle peut devenir un réel projet de société accessible et bénéfique à tous. Si la Bio s’est clairement ancrée dans tous les univers du quotidien : alimentaire, agricole, cosmétique, santé, industrielle, environnementale, sociétale, cette révolution est loin de s’achever.

D’ailleurs, le « monde d’après » la Covid-19 ne sera pas tout à fait le même et cette crise doit être une occasion de se réinventer et de repenser certaines habitudes. Si les Français ont clamé leurs bonnes intentions pour l’après crise, qu’en sera-t-il vraiment ? L’avant propos est signé par Patrick Boudon viticulteur du Domaine Boudon, vignoble bordelais converti en bio depuis 1963 et l’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’association Terre & Humanisme.

Existe-t-il un projet de société plus enthousiasmant ?

Le monde a changé, même s’il y a encore beaucoup à faire. Depuis les années 2000, le consommateur tente de devenir «consom’acteur» ; Les crises alimentaires, vache folle et autres dérives, et plus récemment la crise inédite du Covid-19, font prendre conscience à une partie grandissante de la population que sa santé et celle de son environnement passent par des pratiques et des actes plus responsables et plus écologiques. Cet ouvrage explique comment elle peut devenir un réel projet de société accessible et bénéfique à tous. L’auteur aborde de nombreux sujets :

  • La bio est un art de vivre ! Pourquoi en veulent-ils tous ?
  • Quelle est son histoire ? Son économie ? Son potentiel de développement ?
  • Récit de « l’aventure quinoa »
  • Comment réinventer le marché et innover au bénéfice du consommateur ?
  • Qu’est ce que la « bio décomplexée » ?
  • En quoi la Bio des Comptoirs de la Bio est-elle différente des autres ?
  • Etc.

« Aujourd’hui la bio est l’affaire de tous ! Le label bio est le meilleur moyen de s’assurer que les produits que nous consommons auront des effets bénéfiques sur notre santé, notre équilibre alimentaire et notre merveilleuse planète. Aujourd’hui, le monde de la bio a changé et il continuera. La bio n’est pas un privilège et peut faire travailler le monde. Et si nous nous y mettions ? » explique Philippe Bramedie

Pour commander le livre sur livre.fnac.com

Donnez votre avis sur cette information !