DSC04237 exp 256x300 - Interview : Christian Guezo, co-fondateur d'HibissChristian Guezo, co-fondateur d’Hibiss, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai débuté ma carrière dans le Conseil en Fusion et Acquisition, et j’ai très vite senti ma fibre pour l’entrepreneuriat se développer.

L’idée de lancer Hibiss a germé en revenant d’un voyage au Bénin, mon pays d’origine. Après avoir bu des litres de jus de Bissap, une boisson traditionnelle d’Afrique de l’Ouest préparée à base de fleurs d’hibiscus, je me suis rendu compte qu’il était difficile d’en trouver à Paris, et j’ai été déçu par les quelques boissons disponibles sur le marché.

J’ai donc commencé à faire ma propre infusion avec des fleurs séchées que j’avais rapportées de mon voyage.

En faisant découvrir la boisson à des amis, j’ai été agréablement surpris par de nombreux retours très positifs.

C’est à ce moment-là qu’avec mes associés (ma sœur et un ami d’enfance), nous avons décidé de commencer l’aventure Hibiss.

Nous avons passé plusieurs mois à nous renseigner sur l’Hibiscus Sabdariffa, à peaufiner notre recette, et à définir l’identité que nous voulions donner à notre boisson, avant de la lancer sur le marché en juin dernier.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Boire des fleurs, découvrir une nouvelle saveur, démocratiser une boisson tropicale, et trouver l’équilibre entre tradition et modernité, voilà notre approche.

L’Hibiscus Sabdariffa est souvent consommée en infusion chaude.

Avec Hibiss, nous proposons une nouvelle façon d’apprécier ses bienfaits (riche en vitamine C et en antioxydants) pour mettre en avant non seulement son goût unique mais aussi son pouvoir rafraîchissant.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Je pense que la réussite d’une entreprise comme la nôtre passe par le gage de qualité de nos produits. C’est pour cette raison qu’une production française et l’obtention de la certification Agriculture Biologique étaient deux prérequis au lancement de notre boisson.

Sur un marché concurrentiel comme celui des soft drinks, il était important d’arriver avec une proposition nouvelle et innovante.

Nous avons donc choisi de lancer un produit peu connu en Europe, et d’allier plaisir et bienfaits, avec un packaging disruptif pour ce type de boisson.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Je pense que l’innovation alimentaire sera portée par les initiatives qui s’inscriront dans l’économie durable.

Ce sont toutes les actions qui contribuent à produire et à consommer autrement pour réduire le gaspillage, garantir la traçabilité, et rendre accessible au plus grand nombre des produits sans colorants, sans conservateurs, ou issus de l’agriculture biologique, et avec de véritables qualités nutritionnelles.

Aujourd’hui et demain plus encore, nous serons de plus en plus exigeants avec les produits alimentaires que nous consommons.

Nous sommes passés de l’ère de la consommation de masse à celle de la multitude d’individus, chacun avec ses propres attentes et besoins, et ceux qui permettront d’y répondre seront les acteurs clés du futur.

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