• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Interview › Interview Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop

Interview Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop

Pour Nourrir Demain 3 octobre 2017     Interview

AAEAAQAAAAAAAAs3AAAAJDBhMzAyZjBhLTVjNzYtNDI1Mi1iNGFlLTJkOTk3MmQ3MTE2MQ 150x150 - Interview Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de BiocoopThomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Biocoop est une coopérative de magasins Bio indépendants. Il s’agit du premier réseau de magasins spécialisés Bio en France avec près de 500 magasins.
La coopérative, qui a eu 30 ans l’année dernière, est animée par un projet politique fort, et une charte sur laquelle toutes les actions et décisions sont basées.
Me concernant, j’ai 33 ans, diplômé de ISTEC et d’ESC Rouen. J’ai intégré en 2009 Nestlé Europe et notamment l’entité Petcare au Royaume-Uni, puis Système U pour accompagner l’enseigne dans le développement des nouveaux concepts.
En 2015 j’ai rejoint Biocoop comme Responsable du service Marketing Point de Vente puis, depuis septembre, j’ai la responsabilité de la Cellule Innovation.
1200px Biocoop logo.svg  - Interview Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les futurs acteurs seront ceux qui arriveront à concilier les apports des start-up d’une part mais aussi la capacité créative de leur communauté de collaborateurs et clients d’autre part.
Les enjeux sont très forts sur ce dernier point. En effet les collaborateurs, utilisateurs au quotidien d’un outil, d’un process, d’une stratégie ou encore les employés d’un magasin, grâce à leur initiatives et expérimentations, peuvent enrichir de manière considérable les réflexions d’innovations.
Chacun peut être source d’idées novatrices. Le tout est d’arriver à réceptionner leur idées, les analyser et le cas échéant, les déployer. C’est aussi ce sur quoi notre cellule Innovation travaille.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Biocoop véhicule des valeurs et des convictions qui lui sont propres, qui sont partagées par tous les sociétaires et qui en ont fait, depuis 30 ans, la réussite de la marque.
Par exemple : Zéro OGM, Zéro Pesticide, Zéro transport par avion, +20% de commerce équitable, 80% des produits origine France le tout en 100% bio.
Son mode de gouvernance est unique : magasin, producteurs, consommateurs et salariés sont représentés au Conseil d’Administration.
A présent, notre marché est en mutation et de nouveau enjeux s’offrent à nous.
Le principal facteur clés de succès de Biocoop sera de garder ses valeurs, son ADN, son projet politique intacte tout en s’adaptant aux spécifiés d’un marché plus concurrencé, plus digitalisé, mais surtout un marché plus banalisé où l’alimentation Bio se généralise.
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Dans le domaine de l’alimentation le champs des possibles est immense : si je pense en terme d’usage, une des innovations majeures de l’alimentation a probablement été le sandwich !
Les innovations alimentaires a venir devront aussi intégrer une dimension sociale, sociétale et pérenne pour faire face aux enjeux majeurs en termes d’environnement et de démographie.
D’une manière générale, tout reste à faire dans ce domaine pour retrouver cette envie de renouveau, de faire différemment.
Un désir que Biocoop a eu il y a 30 ans et qui est aujourd’hui plébiscité par tous.
L’idéal serait de développer un modèle à nouveau plébiscité de tous dans 30 ans !
Plus d’informations sur www.biocoop.fr

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Interview Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Interview

 Article précédent

Les services de livraison de kits de repas gagnent en popularité au Japon

Article suivant 

5 tendances food qui vont influencer notre alimentation

Sujets en relation

strategie rse 480x320 - Livre blanc : "Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises"
Livre blanc : « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
pot miel gelee royale 2 480x320 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 480x320 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 480x320 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

pot miel gelee royale 2 55x55 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 55x55 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 55x55 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
mana organic 55x55 - Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Natexbio Challenge 2021 55x55 - Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
forager 55x55 - Une gamme de fromages bio végétaliens
Une gamme de fromages bio végétaliens
pbJZsnhA 55x55 - Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Piece jointe 55x55 - BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne
BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales