Thibault Merendon, Co-fondateur de Fresh Me Up, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Fresh Me Up c’est une idée mise en place par deux associés complémentaires :
Benoit Jaugey développeur, il débute comme chef de projet chez Equinoa en gérant la maintenance de site pour des clients tels que Porsche, Fondation des Hôpitaux de Paris et bien d’autres. En 2014 il intègre ZenSoon (devenu Treatwell) comme directeur technique, il s’ouvre au monde entrepreneurial.
Moi même, Thibault Merendon, diplômé de l’Institut Paul Bocuse, j’ai rejoint les équipes de Yannick Alléno et Alain Ducasse comme chef de projet pour travailler sur la création de nouveaux concepts de restaurants. J’ai fondé Mozza&co en 2012 qui a rencontré un succès immédiat.
Fresh Me Up est une plateforme qui permet aux professionnels des métiers de bouche d’accéder à des ventes privées de produits frais.
Grossistes, commerçants de quartier et petits producteurs locaux sourcent leurs surstocks, queues de lots et autres bons plans.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les futurs acteurs sont ceux qui vont répondre à des problématiques solutionnant des besoins essentiels aux consommateurs de demain : qualité, approvisionnement direct, tarifs, facilité d’accès, bien être, nature.
Ces acteurs permettront à chacun de bénéficier volontairement ou involontairement de produits faciles d’accès, de qualités à un tarif accessible.
L’acteur de demain devra avoir une démarche économiquement intéressante mais avec une solution éthique et sociale.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Les facteurs clés sont la facilité de diffusion, la clarté de l’offre proposée, la simplification technologique des problèmes de gestion des entreprises.
C’est l’effet communauté que nous cherchons à créer qui certes cherche à développer l’économie de chacun des membres mais en plus qui permet en même temps à ceux-ci d’avoir une réelle action écologique et sociale.
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
L’autre innovation que j’aurai aimé inventer n’est pas alimentaire, c’est l’Ocean Clean Up du jeune Boyan Salt qui sera capable de nettoyer les océans des déchets plastiques.
Ce projet a des enjeux écologiques et alimentaires car les plastiques mettent en danger plus de 800 espèces marines.
Plus d’informations sur www.fresh-me-up.com