Photo Sylvie Bove 150x150 - Interview de Sylvie Bove, Directrice Marketing Monde de Ellis Gourmet BurgerSylvie Bove, Directrice Marketing Monde de Ellis Gourmet Burger, pouvez-vous nous décrire votre parcours et l’histoire de la marque Ellis Gourmet Burger ?
La première partie de ma carrière s’est déroulée en agence de pub. J’ai travaillé dans de nombreuses agences internationales et j’y ai appris le métier mais surtout à comprendre et à répondre aux besoins de mes clients.
J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler dans le secteur public, la poste Belge. Un dinosaure en transformation. Confrontant après le dynamisme et la créativité des agences de pub, mais surtout passionnant de pouvoir passer à la barre et d’avoir l’opportunité de construire une marque en pleine mutation.
J’y ai pris goût et j’ai passé ensuite 7 années à aider des entreprises à construire et à installer leur marque dans la tête et surtout dans le cœur des consommateurs. C’est aussi ce que j’ai fait pour une marque bien française cette fois, Yves Rocher. De 2013 à 2017 j’y ai été à la tête de la direction marketing et j’ai piloté la transformation de cette marque sur mon marché. Le succès de cette expérience m’a donné envie de travailler une marque au niveau international.
C’est ainsi que j’ai été approchée par Ellis Gourmet Burger pour mettre en place sa stratégie et son département marketing pour les 3 pays dans lesquels Ellis est aujourd’hui présent.
Ellis Gourmet Burger a été créé il y a maintenant 6 ans.
C’est l’histoire de 5 mordus de burger Belges, ayant pour ambition de proposer des burgers de haute qualité dans un décor moderne et tendance. Le premier restaurant a ouvert en mai 2011 sur la mythique Place Sainte Catherine à Bruxelles.
Depuis, la marque a connu une folle expansion et est l’exemple même de la « succes story » alliant une idée forte, une exécution soignée, une obsession du client et de la qualité des produits proposés.
Le résultat c’est une marque aimée des amateurs de burgers gourmets et ce dans 21 restaurants (13 en Belgique, 5 aux Pays-Bas et 3 à Paris), des recettes en évolution constante et une équipe de plus de 500 personnes enthousiastes et passionnées du métier de la restauration et du service client.
Nous développons des recettes de burgers avec des spécialistes : le Blue Cheese Madness est un burger gourmand et intense en goût qui a été développé avec le maître fromager Van Tricht.
Notre New Meatlover se rapproche sensiblement de notre quête du burger parfait. Il a été crée en collaboration avec le boucher star Hendrik Dierendonck (qui vient d’obtenir une étoile au guide Michelin pour son restaurant gastronomique Carcasse à la côte Belge).
Le New Meatlover est composé d’un steak haché de bœuf rouge de Flandre Occidentale de 190gr (!), de crumble de bœuf croustillant et d’oignons caramélisés, un délice ! Nous avons aussi en ce moment un burger de saison « Walk on the Wild Side », développé par le chef Bart De Pooter qui détient 2 étoiles au guide Michelin avec son restaurant De Pastorale.
Et nos burgers végétariens subissent le même sort. Hors de question de servir un burger duquel nous avons retiré la viande et dans lequel il ne resterait que quelques légumes. Nos 3 burgers végétariens sont des créations originales et goûteuses plébiscitées par les végétariens ET par les amateurs de viande!
Capture 3 - Interview de Sylvie Bove, Directrice Marketing Monde de Ellis Gourmet Burger
Votre marque développe une large gamme de burgers végétariens, est-ce une tendance de fond selon vous ?
Le végétarisme est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie pour les personnes qui prennent soin de leur corps et de la planète.
De nombreuses études confirment que manger moins de viande permet de vivre plus longtemps.
Et nous connaissons aujourd’hui toutes les dérives du secteur de la production de viande, sans parler des scandales alimentaires de ces dernières décennies.
Chez Ellis nous sommes tous convaincus qu’il faut manger moins de viande mais de meilleure qualité.
C’est une des raisons pour lesquelles notre offre végétarienne nous tient particulièrement à cœur. Et cette année nous avons voulu aller plus loin !
Nous venons de lancer notre tout premier burger végan, que nous avons appelé « Beet the Roots » composé d’un steak de betterave !
Il va sans aucun doute faire craquer les végétariens mais aussi les amateurs de viande!
Quelle est votre vision du consommateur de demain, de la génération Z (les moins de 20 ans) ?
La génération Z est la première génération « digital natives' » qui est née après l’arrivée de l’internet. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je regarde cette génération évoluer en premier lieu, sous mon toit, avec mon fils né en 2010 🙂
L’utilisation du numérique est intuitif et est le repère principal dans un monde où on a aujourd’hui accès à tout, tout de suite.
C’est une époque pleine de défis car l’abondance d’infos et de fausses infos est un réel danger pour l’évolution de la pensée et du libre arbitre.
A l’heure où les leaders mondiaux suivent une route dangereuse faite d’intolérance et de régression des droits fondamentaux, j’ai une confiance énorme dans cette nouvelle génération.
Elle est optimiste, critique, et elle dépasse les barrières que certains de ces dinosaures essaient de créer.
J’ai donc hâte de voir ce qu’elle va accomplir et j’ai confiance en leur force pour faire évoluer les entreprises et la société dans son ensemble vers un monde plus tolérant et plus respectueux.
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Chez Ellis, mon ambition était de créer le premier burger végan.
Cet objectif est atteint, j’espère à présent qu’il sera plébiscité et qu’il pourra convaincre et faire évoluer les débats internes pour continuer à développer ce type de produits.
Un produit que j’attends avec impatience et qui va révolutionner le monde et notre manière de consommer d’un point de vue éthique, c’est la viande cultivée (ou viande in vitro).
Cela permettra de consommer de la viande (et les autres produits animaux) sans souffrance animale.
Je rêve d’un monde plus éthique et plus respectueux, et je suis convaincue de la force de l’être humain sur le long terme à trouver des solutions pour créer un meilleur équilibre sur notre planète.
Utopique moi? Oui, mais le tout c’est d’y croire !
Plus d’informations sur www.ellisgourmetburger.fr