Interview

Interview : Selma Lazreq, co-fondatrice de LA POPOTE COMPAGNIE

Selma Lazreq, co-fondatrice de « La Popote Compagnie », pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

LA POPOTE COMPAGNIE, c’est avant tout l’histoire de 2 mamans (hyper)actives.

Marie-Line Margier, mon associée, a passé la majorité de sa carrière en agence shopper, à conseiller des marques agro-alimentaires comme Bjorg ou Danone sur leur stratégie de trade marketing.

Quant à moi, j’ai occupé pendant 12 ans des fonctions marketing et commerciales, dans des univers de distribution très différents (GMS, magasins BIO, Duty Free) en Europe, mais aussi en Asie.

Confrontées aux mêmes problématiques (bien nourrir nos enfants sans passer des heures derrière les fourneaux), nous nous sommes retrouvées autour d’une ambition commune : créer les produits que nous aurions rêvé de trouver en rayon !

C’est ainsi qu’est née notre première gamme « Popote Minute » : des recettes saines et gourmandes composées de viande de qualité et de légumes BIO, présentées sous forme de nuggets, boulettes et saucisses.

Nous sommes fières aujourd’hui de voir nos produits déjà présents au rayon frais des Carrefour Market, Carrefour City et U Express en région Rhône Alpes et bientôt chez Franprix Noé à Paris.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Notre cheval de bataille, c’est la LUDO-NUTRITION®.

C’est un concept fort et en même temps très simple, qui parle vraiment aux consommateurs d’aujourd’hui parce que c’est une approche positive de la nutrition.

Quand manger sain devient synonyme de plaisir, quand bien manger devient un jeu d’enfant, alors nous pouvons parler de LUDO-NUTRITION®.

LA POPOTE COMPAGNIE prône une ALIMENTATION INCLUSIVE : cela signifie qu’au lieu d’exclure la protéine animale, nous avons choisi de mélanger la viande et les légumes pour un apport maîtrisé en viande et pour favoriser la consommation de légumes.

Donc avec « Popote Minute » nous avons créé une nouvelle catégorie de produit qui se situe a mi-chemin entre le Veggie et la charcuterie.

LA POPOTE COMPAGNIE, c’est aussi une histoire de CO-CRÉATION.

Parce qu’à LA POPOTE COMPAGNIE, nous pensons que « nos enfants ont du goût », nous les avons tout naturellement intégré au cœur de la création des produits.

Tous nos produits sont le fruit d’une co-création entre une Chef Lyonnaise (notre Pote’Chef Aurélie) et des enfants (baptisés les P’tits Potes).

Ensemble, ils ont créé les boulettes d’Adam et de Gabin, les saucisses de Jades et de Baptiste, les nuggets de Nino et de Zoé.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

A l’heure de la mutation des comportements alimentaires, LA POPOTE COMPAGNIE a vraiment sa place sur un segment de marché sous-exploité (l’offre « good food » de produits frais destinés aux 5-14 ans en GMS est quasi inexistante).

Notre défi, c’est d’engager un maximum de familles autour de la LUDO-NUTRITION® et de recruter de nombreux P’tits Potes pour co-créer avec nous des produits toujours plus sains, plus fun, et plus gourmands.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Ceux qui apporteront des solutions concrètes pour résoudre une problématique consommateur.

Ceux qui sauront proposer à la fois du pratique, du bon et du sain.

Ceux qui choisiront de s’adresser aux consommateurs avec transparence et authenticité.

Plus d’informations sur LA POPOTE COMPAGNIE.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international