• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Happyfeed › Interview › Interview : Rivo Rabefarihy, fondatrice de la marque Voany

Interview : Rivo Rabefarihy, fondatrice de la marque Voany

Pour Nourrir Demain 9 mars 2018     Happyfeed, Interview

rabef all4pack 300x200 - Interview : Rivo Rabefarihy, fondatrice de la marque VoanyRivo Rabefarihy, fondatrice de la marque Voany, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Nous sommes un couple originaire de Madagascar, installé depuis plus de 20 ans dans le sud-ouest de la France.

Nous sommes passionnés par les gens, le partage, la gastronomie et l’original.

Nous avons toujours eu à cœur de travailler en collaboration avec Madagascar.

Avant de commencer NATIORA, nous avons ainsi mis en avant l’artisanat de l’île rouge pendant plus de 15 ans.

Puis de nouvelles perspectives se sont ouvertes petit à petit.

Une vieille tante, productrice d’huiles essentielles depuis des décennies, et consommatrice de « moringa », nous poussait depuis un certain temps à nous intéresser à cette plante. Il est vrai que certains de nos aïeux étaient déjà des adeptes et avaient intégré ce produit dans leur quotidien.

C’est finalement en 2015 que nous avons sérieusement songé à développer une entreprise autour du moringa.

Ce projet regroupe vraiment toutes les valeurs que nous souhaitons diffuser. Il nous offre la possibilité de travailler dans le domaine alimentaire, un désir ancré en nous depuis un certain temps. Mais pas que. Nous avons vraiment vu dans ce projet l’opportunité de développer un univers particulier, porteur de l’ensemble de nos valeurs, de notre image, de nos souhaits, à tous les niveaux.

Nous avions vraiment à cœur de travailler en famille, de mener un projet social qui ait un sens au niveau humain, le tout en amenant un produit innovant et porteur de bienfaits réels pour nos consommateurs.

Le moringa nous a permis de répondre à l’ensemble de ces désirs. Avec un produit aussi complet, les possibilités de développement sont nombreuses et variées. Il s’agit d’un véritable don de la nature.

Une plante naturellement riche en protéines, en nutriments, en vitamines, en anti oxydants et en minéraux (magnésium,…). Chose rare au niveau nutritionnel, elle possède tous les acides aminés essentiels.

Des caractéristiques qui lui confèrent des vertus bienfaitrices réelles. A tel point qu’au-delà du mot superfood, nous pourrions lui attribuer l’appellation « d’alicament ».

C’est une source d’énergie saine, aux propriétés détoxifiantes et régénérantes, capable de traiter un grand nombre de maladies ou de les prévenir.
En parallèle, sans que ce ne soit forcément volontaire, nous avons remarqué que les compétences respectives de chacun d’entre nous étaient complémentaires.

Mon époux Docteur en Sciences de Gestion était Responsable du contrôle de gestion dans un groupe allemand de l’agro-alimentaire pendant une quinzaine d’années.

Je suis moi-même ingénieur en Agro-alimentaire. Notre fils, gestionnaire de patrimoine est compétent dans le domaine financier et juridique. Et notre fille, diplômée en Economie et Gestion, développe également une forte appétence pour le marketing et la communication.

Ainsi, en 2017, nous avons créé la marque VOANY – Les bienfaits du Moringa (qui appartient à notre société NATIORA Sarl) pour apporter une alimentation nutritive, naturelle et fonctionnelle, au travers de produits à base de moringa.

Nous souhaitons proposer des produits pour les personnes qui souhaitent entretenir leur santé, avec des spécificités pour les séniors et les sportifs.

Nous avons ainsi mis au point différents produits enrichis au moringa avec l’aide de l’Agrotec (Technopole – Agropole) à Agen, où nous sommes désormais basés.

En parallèle, Nous avions commencé à ériger un cluster autour du métier du moringa à Madagascar (pays pilote pour l’implantation de notre programme d’action qui vise à améliorer les conditions des familles : moyens financiers des femmes et nutrition des enfants).

Le slogan de notre marque VOANY : « Les Bienfaits du Moringa » est autant valable, pour nos consommateurs ici, et pour les personnes avec qui nous travaillons là-bas.

Fin 2017, nous avons sorti notre première gamme de produits dite « raw », qui présente le moringa sous sa forme la plus pure : en poudre et en feuilles séchées. Ces produits sont désormais disponibles sur notre site e-commerce « voany.fr » ; nous avons commencé à les proposer en pharmacies/parapharmacies, magasins bio et herboristeries.

Nous sommes au début de la phase de commercialisation.

Nous comptons attaquer le marché parisien très rapidement. Et introduire une image de marque que nous souhaitons haut de gamme, visuelle, moderne, éthique.

Nous souhaitons développer notre univers, notre vision, et que celui-ci soit perceptible tant sur le fonds que sur la forme de nos produits et de nos supports.

Les réseaux sociaux seront un vecteur fort pour nous permettre de développer une communauté autour de notre marque.

Au-delà de nos produits, c’est vraiment un univers unique que nous avons à cœur de créer.

Notre entreprise est donc très jeune. Nous sommes en pleine structuration, et nous sommes à la recherche de fonds qui nous accompagneront dans notre développement.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Notre approche est innovante déjà par l’intégration d’un nouvel ingrédient « le moringa » dans l’alimentation, mais aussi dans notre démarche.

Nous souhaitons développer un tout : Allier naturel, bienfaiteur santé, saveur, praticité, communication, partage…

Le moringa est exploité depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques et de bien-être, et présenté la plupart du temps en tant que complément alimentaire.

Nous voulons lui faire dépasser ce statut et lui en attribuer un autre plus large. Intégrer ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques dans notre argumentaire, mais pas que. C’est l’ensemble du projet qui doit être mis en avant, avec cette dimension sociale importante.

Nous souhaitons démocratiser le moringa et en faire bénéficier le plus grand nombre. Ce pourquoi nous avons décidé de créer des produits alimentaires qui soient sains, 100% naturels, et adaptés au quotidien des personnes.

C’est dans cette optique que nous avons développé les jus, les boissons énergétiques, des barres énergétiques, et bien d’autres en prévision , avec du moringa.

Nos produits s’adressent à tous ceux souhaitant avoir une alimentation saine et équilibrée.

Avec des propositions plus spécifiques prévues pour les séniors et les sportifs, qui se verront proposer des gammes respectives de produits riches en protéines.

Et nous avons donc ce projet social en amont dans les pays de culture avec qui nous travaillons.

Avec nos partenaires sur place, nous développons des actions qui visent à intégrer le moringa dans l’alimentation locale également, notamment pour lutter contre la malnutrition des enfants. Avec une approche et des moyens d’action totalement différent en comparaison avec ceux mis en place ici en France.

Nous avons ainsi deux approches avec des objectifs différents, mais qui se complètent parfaitement pour former l’univers que nous souhaitons développer.

VOANY FEUIL DOME détouré  633x1024 - Interview : Rivo Rabefarihy, fondatrice de la marque Voany

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Nous introduisons un nouvel ingrédient qu’est le moringa dans nos produits.

Donc le premier des facteurs pour nous est la communication : il nous faut informer, accompagner les consommateurs, convaincre, expliquer des bienfaits de santé que le moringa peut apporter. Et introduire le projet dans sa globalité également, introduire le moringa et proposer des manières simples de le consommer. Il faut qu’on soit source d’informations et d’idées.

Les produits de notre marque Voany, au-delà des effets nutritionnels de base se doivent d’être fonctionnels et adaptés au quotidien des gens.

C’est ce à quoi nous souhaitons répondre en développant des gammes de produits tels que les jus, les soupes, les boissons et les barres énergétiques riches en protéines.

Un des facteurs essentiels est la qualité de nos produits : il faut que celle-ci soit intégrée dans tous les maillons de la chaîne, du choix des ingrédients à l’emballage final ; le choix des matières est primordial pour nous.

Notre moringa est de haute qualité, il est traité méticuleusement depuis la méthode de cueillette, le tri des feuilles utilisées, le mode de séchage à l’ombre dans un local ventilé naturellement…, jusqu’ à leur conditionnement final.

Le challenge est donc de réussir la combinaison entre un produit nouveau bienfaisant « le moringa » et les attentes naturelles des consommateurs, grâce à une communication transparente et authentique.

De plus, aujourd’hui, nous sommes bien conscients que les consommateurs sont intéressés dans leur démarche de consommation par d’autres facteurs que le produit en lui-même.

Le consommateur a vraiment évolué ces dernières années, et avec lui la manière de consommer.

Nous pensons que l’acte d’achat alimentaire n’est plus un simple achat pour se nourrir. Il s’agit désormais d’un acte qui a une portée sociale, éthique, engagée. Comme pour affirmer une personnalité, une conviction personnelle.

C’est pourquoi nous nous attachons à créer un univers global VOANY.

Un univers qui regroupe des personnes avant tout, pas seulement réduites à leur caractère de « consommateurs », de « clients ». Des personnes avant tout qui cherchent à s’identifier à notre marque et à ses valeurs.

Ce pourquoi nous souhaitons mettre en avant un côté esthétique, construire une communauté, proposer des produits authentiques et utiles tant dans leur consommation directe que dans leur mode de production. Une marque avec une vraie identité, un projet éthique, une vision à laquelle les personnes adhèrent lorsqu’ils consomment VOANY.

Nous pensons que créer un univers tel que celui-ci est aujourd’hui nécessaire.

Le consommateur n’achète plus vraiment simplement ce que nous lui vendons, il achète qui nous sommes. Il s’agit de la clé majeure de notre réussite.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Les audacieux, les authentiques, ceux qui seront capables de comprendre et de cerner les attentes des consommateurs qui sont en pleine mutation.

Que ce soit au niveau des produits en eux-mêmes, de la manière de les produire, de l’image de la marque…Il s’agit de ceux qui sauront satisfaire l’ensemble des besoins des consommateurs, primaires et secondaires.

Les futurs acteurs seront aussi ceux qui s’adaptent aux mutations numériques, aux réseaux sociaux qui permettent de créer un lien fort et personnel avec le consommateur. Il s’agît des acteurs qui rendront leur client fier de consommer leur marque, ceux qui arriveront à créer et à retranscrire une identité et un message fort.

Nous pensons qu’il y a également un enjeu dans la logistique, la rapidité à recevoir son produit, la proximité avec le consommateur.

Un des enjeux majeurs est d’avoir une communication franche, transparente et authentique.

Nous pensons que les petites entreprises peuvent apporter leur contribution et s’adapter à ces changements, car placées dans des domaines et des produits alimentaires bien spécifiques.

elIes peuvent ainsi créer des univers propres à leur marque, et très détaillés. Mais jusqu’à un certain niveau tout de même ; nous pensons que les grandes sociétés agro-alimentaires sont indispensables pour la maturation de l’innovation entreprise.

Plus d’infos : tony.rabef@natiora.fr

Happyfeed Interview

 Article précédent

Des frigos pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Article suivant 

Interview de Nicolas Loufrani, CEO de THE SMILEY COMPANY

Sujets en relation

lesmarches01 480x320 - Les fondateurs de Pour nourrir demain personnalités de l’année 2020 dans l'agroalimentaire selon Les Marchés Hebdo
Les fondateurs de Pour nourrir demain personnalités de l’année 2020 dans l’agroalimentaire selon Les Marchés Hebdo
ynsect 480x240 - Ÿnsect va lancer une gamme de barres nutritives en 2021
Ÿnsect va lancer une gamme de barres nutritives en 2021
210113115551 01 chobani ready to drink refrigerated coffee exlarge 169 480x320 - Chobani se lance dans les cafés froids prêts à boire
Chobani se lance dans les cafés froids prêts à boire
46482824 569700146785126 2021263578601881600 o 480x320 - Un début d'année en forme avec les légumes lacto-fermentés
Un début d’année en forme avec les légumes lacto-fermentés

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

Derniers articles

ynsect 55x55 - Ÿnsect va lancer une gamme de barres nutritives en 2021
Ÿnsect va lancer une gamme de barres nutritives en 2021
210113115551 01 chobani ready to drink refrigerated coffee exlarge 169 55x55 - Chobani se lance dans les cafés froids prêts à boire
Chobani se lance dans les cafés froids prêts à boire
46482824 569700146785126 2021263578601881600 o 55x55 - Un début d'année en forme avec les légumes lacto-fermentés
Un début d’année en forme avec les légumes lacto-fermentés
juliette 55x55 - "Aujourd’hui, les entreprises de l’alimentaire ont une mission qui va au-delà de l’offre produits" : Juliette Foucault Aktas, Eckes Granini
« Aujourd’hui, les entreprises de l’alimentaire ont une mission qui va au-delà de l’offre produits » : Juliette Foucault Aktas, Eckes Granini
Capture decran 2021 01 13 a 17.26.30 55x55 - Premier avis favorable de l’EFSA sur la consommation d’insectes en Europe
Premier avis favorable de l’EFSA sur la consommation d’insectes en Europe
Capture decran 2021 01 13 a 17.18.07 55x55 - Glouton Trotteur part à la conquête des saveurs françaises
Glouton Trotteur part à la conquête des saveurs françaises
Capture decran 2019 03 09 a 12.12.20 55x55 - The Good Spoon : la mayo Supernaise qui ne casse pas d’oeufs !
The Good Spoon : la mayo Supernaise qui ne casse pas d’oeufs !
Boite 6 rouge 55x55 - Des barres chocolatées miraculeuses
Des barres chocolatées miraculeuses

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales