pierre 150x150 - Interview Pierre Pointard, Co-fondateur de RutabagoPierre Pointard, Co-fondateur de Rutabago, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Je viens du monde du conseil, dans la stratégie IT. Malgré le plaisir que j’avais à faire du conseil, je me sentais trop éloigné d’une vie porteuse de sens.
C’est en partageant ce constat avec mes collègues de l’époque et maintenant associés, Mathieu et Younes, que nous avons décidé de lancer Rutabago, pour apporter une solution simple et saine à l’alimentation du quotidien.
Rutabago est un nouveau mode de consommation, centré sur la qualité des produits et la simplicité en cuisine.
Nous proposons des paniers-recettes 100% BIO, permettant de redécouvrir les bienfaits d’une alimentation saine et éco-responsable.
Chaque semaine, une brigade de quatre chefs concocte des recettes en accord avec une diététicienne-nutritionniste.
Les repas gourmands mais toujours équilibrés sont à préparer en suivant la recette avec l’ensemble des ingrédients pré-dosés.
Les produits sont frais, bio, de saison, le plus local possible, au contact de nos producteurs pour favoriser les circuits-courts.
C’est un fonctionnement gagnant-gagnant, le client est accompagné dans sa cuisine pour préparer de bons petits plats avec des produits de première qualité et les producteurs respectueux de l’environnement proposent leurs bons produits sans passer par de multiples intermédiaires et subir une pression sur les prix.
Ainsi, vous pouvez recevoir, chez vous, chaque semaine, le panier prêt à cuisiner qui correspond à votre foyer : Omnivore ou végétarien, de 3 à 5 repas, pour 2 ou 4 personnes.
Le fonctionnement est flexible, vous pouvez choisir votre date et créneau de livraison, changer de nombre de repas ou de personnes, ou encore suspendre votre réception à votre convenance.
Bien sûr, les livraisons sont réalisées par des véhicules frigorifiques et écologiques.
cover rutabago - Interview Pierre Pointard, Co-fondateur de Rutabago
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
De mon point de vue, l’innovation alimentaire est présente à tous les niveaux de la chaine de valeur de l’alimentation.
De L’agriculture au consommateur en passant par la distribution, les produits, les services, la livraison… L’innovation est partout !
Elle passe par la technologie, on parle de foodtech et d’agritech, avec l’application du bigdata et du machine learning par exemple pour la mise en place de services ultra personnalisés.
Mais l’innovation passe aussi par les prises de conscience sociétales. Après une génération centrée sur la simplicité proposée à « la ménagère » (grandes surfaces, plats cuisinés, …) un virage s’opère vers la qualité, le lien à la nature, le « do it yourself ».
Dans cette transformation aussi bien sociétale que technologique, tous les acteurs ont leur mot à dire, les grands groupes comme les startups, chacun avec ses qualités et ses défauts.
De mon point de vue, les futurs acteurs de l’innovation alimentaire sont ceux qui intégreront dans leur stratégie de développement, ces deux axes : transformation technologique et transformation sociétale.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?
Avant toute chose je pense qu’il s’agit d’une équipe. Une équipe qui partage une envie, des valeurs, qui est engagée pour faire avancer les choses, affronter les difficultés et savourer les victoires.
Ensuite il me semble que c’est une histoire de connexion. Une connexion aux clients, au marché, à la société, pour toujours proposer un service qui apporte une valeur ajoutée.
Pour l’anecdote et pour illustrer cette connexion, nous avions commencé notre commercialisation en proposant nos paniers sans abonnement, nous voulions que les clients soient libres de commander à leur convenance, qu’ils ne soient pas engagés. Mais un soir, alors que les commandes de la semaine suivante venaient d’être clôturées, mon téléphone sonne et une cliente me dit : « bonsoir, je suis désolé de vous appeler aussi tard mais j’ai complètement oublié de passer ma commande… pouvez-vous faire quelque chose pour moi ? ». Le temps que je regarde si il nous était encore possible d’assurer les approvisionnements pour une commande supplémentaire, j’avais le message de deux autres clients dans la même situation sur mon répondeur… Dès le lendemain, nous avons proposé à nos clients un système de rappel automatique en attendant la mise en place de l’abonnement. Aujourd’hui nous ne proposons plus que l’abonnement qui correspond mieux à l’usage que nos clients ont de Rutabago : S’inscrire dans un nouveau mode de consommation, de façon pérenne.
Un autre facteur fondamental pour Rutabago, entreprise construite sur des valeurs de l’économie sociale et solidaire, est l’envie d’agir positivement sur la société. Nous voulons que chacun, à son niveau, puisse prendre plaisir à s’alimenter, que ce besoin élémentaire soit vecteur de bonheur. Mais nous voulons également que cela ne se fasse pas au détriment de notre environnement, au contraire, que ce soit en accord avec les territoires, au contact du travail des producteurs.
Cette envie fédératrice soude les équipes, attire les clients, construit les écosystèmes et permet donc le développement de l’entreprise. C’est ainsi que nous sommes allés à la rencontre des producteurs, sur le terrain, dans les fermes, que nous avons participé à des tables rondes, des conférences, et que nous proposons notre vecteur de commercialisation pour cette filière respectueuse de l’environnement et des Hommes.
Tout cela facilite le bon timing avec le marché, l’intérêt pour le produit, la qualité du service, les rencontres, les co-constructions, le développement des compétences… Mais ça n’exclut pas la nécessité de persévérer, d’être résilient, humble et d’affronter toutes les difficultés de la création d’entreprise !
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Alors la… Il me semble qu’il n’y en a pas vraiment… Lorsque je me suis intéressé à l’alimentation, c’était il y a deux ans… et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de lancer Rutabago…
Donc on peut dire que l’innovation alimentaire que j’aurais aimé inventer, et bien je suis en train de la développer, dans mon quotidien, au travers de Rutabago !
Plus d’informations sur www.rutabago.com
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