IMG 2931 e1526991962597 300x225 - Interview : Pierre-Jean Rossignol, fondateur des boissons Naï-ChaPierre-Jean Rossignol, fondateur des boissons Naï-Cha, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Ancien cuisinier, J’ai travaillé aux côtés de Michel Saran et encore bien d’autres chefs, ce qui m’a permis d’être curieux, de découvrir et d’apprendre beaucoup sur notre cuisine mais également sur les saveurs, les plats, les boissons et la culture du monde.

C’est à l’âge de 30 ans et après un voyage en Chine que j’ai trouvé l’idée de Naï-Cha (qui veut dire thé au lait en chinois).

Grâce à ce parcours de cuisinier et des matières premières de qualité apportées par nos fournisseurs tels que « Les Jardins de Gaïa », j’ai pu travailler sur une recette en mélangeant du thé, une bonne dose de lait d’amande, une pointe de sirop d’agave pour la gourmandise afin d’arriver à une boisson parfaitement équilibrée en saveurs.

Naï-cha ce sont donc des boissons au lait d’amande aromatisé au thé Bio et vegan, sans aucun ajout de conservateur, ni de colorant, ni d’arôme artificiel.

Ensuite j’ai trouvé en Bretagne un sous-traitant qui pouvait réaliser la production à grande échelle et stabiliser les produits à froid par un procédé HPP pour avoir une DLC convenable, 40 jours, tout en gardant les valeurs nutritionnelles et l’éthique d’un produit vivant.

Agathe, la responsable communication et Martin, le commercial, ont rejoint l’équipe en juin 2017. Nous sommes aujourd’hui distribués dans les magasins La Vie Claire et attendons encore bien d’autres référencements.

Ce n’est que le début de l’aventure !

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

L’objectif est avant tout, une invitation au voyage, en proposant des saveurs traditionnelles venues d’ailleurs revisitées (comme le chaï latte qui est une boisson d’Inde), pour faire voyager vos papilles de pays en pays.

Ce qui marque l’innovation c’est de démocratiser le lait d’amande en le proposant dans un format plus nomade, snacking (bouteille 250 ml), sain (vegan, plus digeste), responsable (bio et thé issus du commerce équitable).

Naï-Cha est l’unique marque en France proposant le mélange thé et lait végétal en ce format.

C’est pratique, on l’emporte partout pour un plaisir gourmand et rafraîchissant à n’importe quel moment de la journée.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Les facteurs clés de réussite d’une entreprise telle que Naï-Cha sont d’arriver à s’imposer rapidement sur les circuits de distribution et de développer au maximum la communication.

Afin que tout le monde sache qui nous sommes, ce que nous proposons, comment nous le faisons et comment nous le proposons, pour qu’une relation de confiance s’installe et que le client sache que sont bien être et son plaisir sont notre priorité absolue.

Ensuite, je pense qu’il faut beaucoup de travail commercial, de R&D, se remettre souvent en question, être toujours en mouvement, puis de bonnes rencontres et surement un peu de chance.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

L’alimentation est en pleine mutation, les produits bio, vegan, végétarien sont au cœur des tendances.

Nous voulons faire attention à notre santé et savons que l’alimentation est la première des médecines.

Je pense que les futurs acteurs de l’innovation alimentaire seront ceux qui arriveront à associer le goût, la texture et l’éthique d’une conscience plus protectrice de l’environnement.

Pour beaucoup, il me semble que l’innovation sera apportée par des entrepreneurs indépendants. Etre ouvert d’esprit, curieux et jumeler le savoir-faire des grosses entreprises et les idées nouvelles des jeunes entrepreneurs peut faire en sorte d’arriver à de grandes choses en matière d’innovation alimentaire.

Une offre de produit rapide à préparer et à manger, qui a du goût, de la texture, qui donne du plaisir et qui apporte les besoins nutritionnels nécessaires:  à toutes ses chances sur le marché de l’alimentation de demain.

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