17 02 01 entrepreneurs 150x150 - Interview Marie et Cyril Jollivet, PDG des Ducs de GascogneMarie et Cyril Jollivet, PDG des Ducs de Gascogne, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Cyril : Après des études en école de commerce à Paris, j’ai démarré mon apprentissage du monde du travail dans une Multinationale Parisienne.

Marie : Après un BTS de gestion, j’ai travaillé 8 ans dans la même multinationale et pu évoluer sur différents postes dans cette entreprise.

Après cette première expérience nous avons repris une entreprise dans l’agroalimentaire dans le Gers que nous avons développé avec succès, puis revendue.

Depuis le 19 Janvier 2017, nous avons acheté les Ducs de Gascogne, PME familiale créée en 1953, fabricant-conserveur de diverses terrines, foies gras et spécialités gourmandes.

La société, spécialisée dans le colis gastronomique, emploie 77 personnes, pour un CA de près de 12 M€.

ducs de gascogne panier gourmand foie gras - Interview Marie et Cyril Jollivet, PDG des Ducs de Gascogne
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Depuis 20 ans, on nous parle de plus en plus de l’importance de l’alimentation sur la santé. L’iinnovation alimentaire majeure de ces dernières années est le développement des produits Bio et plus récemment des produits Vegan. Ces produits se positionnent sur le bien manger, le bien vivre.

Le futur de l’innovation alimentaire passera par le retour aux traditions de la gastronomie française. Cela se concrétisera par l’augmentation des recettes préparées « comme à la maison », avec des ingrédients simples, sans additifs artificiels, pour rester dans cette démarche du manger sain tout en maintenant des saveurs gourmandes.

Il passera également par une implication des consommateurs dans les projets des entreprises agroalimentaires, notamment par des échanges facilités par les réseaux sociaux et autres outils de communication modernes.
L’évolution des emballages restera également un vecteur d’innovation, aussi bien dans un but de meilleure préservation des aliments que de protection de l’environnement.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Le développement de nouvelles recettes, afin de toujours se renouveler et suivre l’évolution des goûts des consommateurs.

Certifiés BIO depuis plusieurs années, nous lançons une nouvelle gamme de 12 tartinables salés BIO pour l’apéritif.

Cette gamme est fabriquée dans nos ateliers de Gimont, dans le Gers. Elle se veut résolument ludique et décalée, avec des packagings colorés.

Les recettes BIO de cette gamme ont été créées autour d’un ingrédient principal, par exemple un fromage, et d’un ingrédient secondaire gourmand (fruit, fruit sec, aromates, etc.), pour des associations savoureuses et originales.
Les 3 recettes au fromage constituent une innovation : il s’agit de tartinables au fromage longue conservation puisque stérilisés.

Cette nouvelle gamme BIO reste dans l’esprit des Ducs de Gascogne puisque nous privilégions des recettes les plus authentiques possibles, sans colorants ni conservateurs ajoutés.

Les ingrédients BIO nous permettent de passer un cap supplémentaire dans cette recherche de naturalité et nous permettent de diversifier notre offre pour répondre à une demande croissante de manger équilibré et varié.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Les Ducs de Gascogne ont déjà inventé une véritable innovation dans les années 50 : la recette du Bloc de Foie gras.

Cette innovation alimentaire majeure a permis de démocratiser le Foies Gras dans des millions de foyers à travers le monde.

Plus d’informations sur www.ducsdegascogne.com

Donnez votre avis sur cette information !