AAEAAQAAAAAAAAVnAAAAJDNlNGZmYzQ4LWQ1MTQtNGY0ZS05ZGNlLTA0OGM4YjgxYjNhNA 150x150 - Interview Marc Paquin, Fondateur de Cuisine SoleilMarc Paquin, Fondateur de Cuisine Soleil, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Ça n’a pas été facile!
Grâce à mes études en agriculture, j’ai pu voyager à travers le monde tout en travaillant, m’initiant ainsi à plusieurs cultures agricoles et alimentaires.
Je suis passé par l’Europe, mais aussi par le Népal et l’Amérique du Sud avant de revenir au Canada pour y travailler d’un océan à l’autre.
Sans le sous, je suis ensuite parti dans le Nord Québécois, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
J’y ai fondé, en 2007, Cuisine Soleil, une entreprise spécialisée dans l’alimentation biologique et sans gluten, une des premières du genre au Canada.
J’ai reçu de l’aide de la communauté locale, qui était bien contente de voir débarquer un « jeune » dans leur région où la démographie était en berne.
Finalement, c’est dans cette région que j’ai trouvé l’amour, et où j’ai fondé une famille qui m’a offert une nouvelle vie !
cuisine soleil - Interview Marc Paquin, Fondateur de Cuisine Soleil
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
En France comme ailleurs dans le monde occidental, le portrait démographique est en pleine mutation.
Les innovateurs du futur seront ceux qui s’inspireront des « cultures du monde » et qui sauront les retranscrire sur les marchés.
Les traditions ethniques ancestrales seront les tendances de demain.
Les agriculteurs devront finalement innover en produisant des cultures moins connues en occident, comme le teff, le mil ou le fonio.
Les protéines végétales seront aussi un grand enjeu, avec la tendance végétalienne qui émerge et l’image de moins en moins reluisante qu’a aujourd’hui l’industrie de la viande.
Les entreprises qui sauront habilement créer des liens entre ce monde agricole et les marchés en sortiront gagnantes.
Les futurs acteurs de l’innovation devront aussi sécuriser leurs approvisionnements car avec le changement climatique, il y aura de grandes variations dans les récoltes.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
C’est assez simple, il faut avoir une certaine vision, permettre cette vision de s’exprimer en ayant du financement pour la recherche et le développement de nouveaux produits, et une petite touche de chance, notamment dans la constitution d’une équipe et dans la réception du produit par les influenceurs.
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Au grand dam de mes gestionnaire, je pars dans toutes les directions…
Ce que j’aurais aimé inventer c’est quelque chose avec des fruits, j’adore les fruits mais au Canada c’est un peu limité… Pourquoi pas la première Vieille Prune Biologique bien alambiquée de la Nouvelle-France !
Plus d’informations sur www.cuisinesoleil.com
texmex 1493666481 1 - Interview Marc Paquin, Fondateur de Cuisine Soleil