AAEAAQAAAAAAAAj4AAAAJGRlODY5NGE5LTk1ZDctNGJiYy1hNDM4LTYzMGRkOWZlOGVjYg 150x150 - Interview Lucie Jamen, Fondatrice de KissalaLucie Jamen, Fondatrice de Kissala, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Kissala est la première marque de super mélanges d’épices.
Les mélanges d’épices et d’herbes aromatiques Kissala sont riches en nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) et ont été spécifiquement conçus pour un effet sur l’organisme.
La gamme Kissala est composée de 6 super mélanges d’épices bio. 3 effets sont proposés : boost, antioxydant et digestion, chacun en 2 versions pour les envies salées et sucrées.
En juin, Kissala a lancé une campagne de crowdfunding basée sur un nombre de préventes, le but : lancer la première production. Cette campagne a été un beau succès (178% de l’objectif initial) et lance ainsi la production des produits.
Tous les mélanges Kissala sont fabriqués et conditionnés par un ESAT à Lyon. Les premières ventes en magasins spécialisés bio sont prévues pour septembre.
Kissala c’est l’aventure d’un trio : Lucie, fondatrice, Khanh-Ly, chef cuisinier gagnante de MasterChef et Caroline, diététicienne.
Ensemble, notre but est de vous donner accès à une alimentation saine, gourmande, originale et facile qui vous fait voyager au quotidien !
Pour ma part, je suis ingénieure généraliste de formation. C’est après une première expérience de 2 ans en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage dans un bureau d’études à Paris que je décide de me lancer dans l’entrepreneuriat à Lyon.
Pourquoi ? l’envie d’être à l’origine d’une création de valeur, l’envie de construire à 100% un projet (et ne pas juste aider quelqu’un à concrétiser le sien, comme c’était le cas dans mon travail d’AMO).
Pourquoi ce projet ?
J’ai toujours été une grande fan d’épices. Du petit-déjeuner au dessert, je les utilise partout !
C’est en Inde que j’ai découvert une utilisation thérapeutique des épices.
En tant qu’ingénieure, je me suis intéressée à leurs bienfaits. Après avoir effectué des recherches, je me suis rendu compte que les épices et les herbes aromatiques étaient très riches en nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
De là m’est venue l’idée de créer une marque de super mélanges d’épices.
kissala - Interview Lucie Jamen, Fondatrice de Kissala
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les entreprises qui naissent avec l’envie de changer les choses et d’avoir un impact positif sur leur environnement.
Je pense réellement que les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France sont les entreprises qui naitront avec des valeurs et qui réussiront à la garder tout en se développant. Celles qui considéreront plus que le profit financier, le profit social et environnemental.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?
Je pense que le facteur clé est l’envie ! L’envie de créer, l’envie de faire un produit qui plait, l’envie d’emmener les clients dans l’univers de la marque, dans la mission de l’entreprise, dans son aventure…
L’autre facteur clé est selon moi, l’environnement. Il faut savoir s’entourer de structures d’accompagnement et de financement pour réussir. Seul, on y arrive difficilement, je pense.
À part votre start-up, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Ce n’est pas une innovation alimentaire, mais plus une entreprise… l’entreprise québécoise Prana pour ses produits (ils transforment et commercialisent des fruits séchés, des graines et de noix biologiques), mais surtout ses valeurs qu’ils ont réussi à conserver tout en se développant. L’entreprise est certifiée B Corp.
Plus d’informations sur www.kissala.com