• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Interview › Interview Laurent Foiry, dirigeant Spring Invest

Interview Laurent Foiry, dirigeant Spring Invest

Pour Nourrir Demain 4 avril 2017     Interview

Laurent Foiry, dirigeant de Spring Invest, pouvez-vous nous décrire votre votre parcours et votre entreprise ?

J’ai 37 ans et je suis papa de 2 petites filles. Je suis passionné de karting et plus généralement de sport auto, de drones et d’innovation au sens large. J’ai la chance d’investir dans les startups tech depuis maintenant 10 ans.

J’ai cofondé SPRING en 2015 avec Xavier Faure avec qui j’ai travaillé pendant de longues années. Xavier et moi avions réalisé plus d’une vingtaine d’opérations d’investissement qui ont abouti à une quinzaine de cessions et 4 introductions en bourse. Pour autant, nous souhaitions créer un fonds plus proche des entrepreneurs et offrant un accompagnement très opérationnel.

Nous avons alors rencontré près d’une centaine d’entrepreneurs qui nous ont aidé à construire SPRING telle qu’il existe aujourd’hui. Nous avons ensuite été rejoint par Pascal Gagna, grande expérience en tant que DG de grosses PME en France et à l’international puis investisseur dans de nombreuses enseignes de retail. Mathieu Daouphars est ensuite venu compléter l’équipe en renforçant l’accompagnement opérationnel des sociétés du portefeuille, notamment sur la croissance externe et la préparation des sorties en amont.

SPRING investit ainsi dans les entreprises innovantes contribuant à la transformation digitale du secteur de la distribution. Nous nous intéressons à 2 typologies de sociétés : les Enablers, start-ups B2B qui apportent des solutions innovantes aux acteurs établis du retail ou ayant une activité retail (banques, assurances, CHR,…) et les Disrupters, startups B2C bousculant le marché avec des innovations de modèles (Social-Media-Commerce, DNVB – Digital-Native Vertical Brand,…).

Qu’est ce qui fait l’unicité de votre offre sur le marché ?

Nous avons construit SPRING pour faire gagner du temps aux entrepreneurs. Au-delà du financement, l’offre de SPRING repose sur 2 piliers :

  • Un accompagnement opérationnel assuré par 8 venture partners (des entrepreneurs aguerris) qui sont à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner dans leur développement commercial, le recrutement, la communication et l’internalisation de leurs activités ;
  • Un accompagnement commercial: nous avons noué des partenariats avec les principaux acteurs du retail en France et maintenant en Europe, pour favoriser les rencontres avec les sociétés que nous finançons. Notre objectif est là encore de faire gagner du temps aux startups en diminuant les cycles de vente. Ce hub fonctionne de manière bidirectionnelle. Nous recueillons ainsi les problématiques et besoins des retailers ce qui nous permet d’optimiser notre sourcing et le screening des sociétés recherchant un financement. La confidentialité tant pour les startups que les retailers est parfaitement respectée ce qui nous permet de travailler avec des enseignes potentiellement concurrentes.

Enfin, comme la majorité des VCs, nous faisons bénéficier nos participations de notre réseau. Chez SPRING, les interactions avec cette communauté passe par une plateforme de gestion des compétences et des expertises nous permettant d’identifier rapidement pour quelconque besoin d’un entrepreneur, la ou les personnes les plus adaptées à répondre à son besoin.

Pourquoi vous êtes-vous positionnés sur le secteur du retail ?

Le secteur du retail fait aujourd’hui face à une nouvelle vague de transformation sans précédent, source d’innombrables opportunités pour les startups. Si le secteur s’est plutôt bien adapté à l’arrivée de l’e-commerce dans les années 2000, c’est aujourd’hui une mutation plus globale et plus profonde qui affecte les acteurs installés. Les habitudes de consommation changent, les frontières entre le commerce physique et le digital s’estompent, et l’arrivée de nouveaux acteurs très agiles (souvent imprégnés d’une culture digitale et communautaire forte) accélèrent la mutation de ce marché. Alors que la règle des 4P (Price, Product, Place, Promotion) prévalait dans les directions marketing des retailers, c’est aujourd’hui la règle des 4E (Engagement, Emotion, Expérience, Exclusivité) qui s’impose bousculant les organisations et les modes de fonctionnement.

Ensuite, c’est une industrie que nous connaissons bien de par nos expériences. Xavier et Pascal ont investi dans de nombreuses chaînes de retail historiquement, comme le Groupe Gifi, Mondial Tissu, Heytens, Chantemur ou encore La Croissanterie. Ensuite, un tiers des opérations que Xavier et moi avons réalisé sont des entreprises RetailTech qui représentent in fine plus de la moitié de la performance de notre track record. Nous nous sentons ainsi parfaitement à l’aise dans cet environnement en réunissant le monde du retail traditionnel et les acteurs du digital.

Enfin, c’est un secteur que nous affectionnons particulièrement pour son pragmatisme, les innovations ‘rapidement au sein des organigrammes. C’est aussi un secteur où l’innovation entrepreneuriale est riche depuis longtemps. Bien avant la révolution numérique, des entrepreneurs français ont lancé et développé de nouvelles enseignes seulement armés de leur vision et leur énergie.

Quels sont les principaux défis des différents parties prenantes (acteurs historiques, start-up…) ?

Chaque maillon de la chaîne de valeur est aujourd’hui clairement impacté. Nous voyons ainsi émerger des startups résolvant des problématiques à chaque nœud ou d’autres startups venant concurrencer les acteurs établis sur les zones de faiblesse identifiées.

La mise en place de leur stratégie omnicanale chez les retailers a des incidences massives en termes d’organisation et de process : unification des données, homogénéisations des CRM, et plus généralement des systèmes d’information, refonte des incentives des responsables de magasins ou des vendeurs selon les canaux de vente pour ne plus opposer physique au web, optimisation de la supply-chain,…

Chez les retailers, reviennent régulièrement les problématiques du parcours client et ses points de rupture. Le sujet du paiement est ainsi une source d’insatisfaction récurrente chez les clients qui n’aiment pas faire la queue et chez les retailers qui doivent mobiliser leurs vendeurs à ce poste aux heures d’affluence, perdant ainsi leur présence sur la surface commerciale. On commence à voir se démocratiser des outils en mobilité compilant parfois le système de paiement et un CRM avec des fonctionnalités sociales, pour redonner leur liberté de mouvement aux vendeurs et de rendre les caisses mobiles.

Côté startups Enablers, les startups réinventant l’intérim sont de plus en plus nombreuses, et des spécialistes du retail tentent de se faire une place sur le marché, tel que Merito, Bruce, Badakan,… On voit également de nombreux acteurs se revendiquer spécialistes de la digitalisation des points de vente. Derrière ce positionnement, on voit souvent des solutions trop touffues, complexes à déployer et ne répondant qu’à une infime partie des soucis des retailers.

Côté Startups Disrupters, les modèles hybrides de social media commerce (Hardloop, Bonne Gueule, Selectionnist,…) et les DNVB (Sézane, Jimmy Fairly, Atelier Particulier, Tediber,…) se démocratisent, aucun vertical n’est aujourd’hui épargné.

Pouvez-vous nous parler d’un exemple d’investissement représentatif de votre savoir-faire ?

Notre dernier investissement, Hardloop, illustre parfaitement la catégorie des Disrupters et notamment les nouveaux modèles de social media commerce. Hardloop est la plateforme de référence pour les passionnés de sport outdoor (trek, trail, escalade,…). A l’activité ecommerce de base, la société a développé une brique communautaire forte réunissant passionnés de sports professionnels du secteur (guides de randonnée, coachs sportifs…), un module de réservation d’excursion et une brique media. Cette approche hybride triple (communauté, contenu, commerce) permet ainsi à la société d’abaisser considérablement son coût d’acquisition et son coût de rétention client et lui offre une croissance exponentielle avec très peu de capital.

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Interview Laurent Foiry, dirigeant Spring Invest

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Interview

 Article précédent

La stratégie d’innovation de Fleury Michon par David Garbous, Directeur Marketing Stratégique

Article suivant 

Il faut sauver l’industrie agro-alimentaire française !

Sujets en relation

Capture decran 2021 04 02 a 10.22.52 480x320 - Ils agissent ! Les preuves des marques qui s'engagent !
Ils agissent ! Les preuves des marques qui s’engagent !
logo new 480x320 - Le Moulin de Clefcy valorise la filière locale dans le respect de l’environnement
Le Moulin de Clefcy valorise la filière locale dans le respect de l’environnement
Interview de Hugues Triballat, Président des Laiteries H. Triballat Rians
carte paris brest paysanbretonlesurgeles 480x320 - 56% de plastique vierge en moins dans les sachets Paysan Breton Les surgelés
56% de plastique vierge en moins dans les sachets Paysan Breton Les surgelés

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Derniers articles

logo new 55x55 - Le Moulin de Clefcy valorise la filière locale dans le respect de l’environnement
Le Moulin de Clefcy valorise la filière locale dans le respect de l’environnement
Interview de Hugues Triballat, Président des Laiteries H. Triballat Rians
carte paris brest paysanbretonlesurgeles 55x55 - 56% de plastique vierge en moins dans les sachets Paysan Breton Les surgelés
56% de plastique vierge en moins dans les sachets Paysan Breton Les surgelés
brownie 55x55 - Des madeleines et brownies sans gluten
Des madeleines et brownies sans gluten
Capture decran 2021 04 20 a 08.16.44 55x55 - Yaourts glacés et compotées de Maison Alpérel
Yaourts glacés et compotées de Maison Alpérel
chez julienne 05 55x55 - Julienne ouvre son premier magasin
Julienne ouvre son premier magasin
COUVERTURE MENU RICHARD QUI VEUT LA PEAU RECTO 1 698x1024 1 55x55 - Qui veut la peau de notre agro-alimentaire ?
Qui veut la peau de notre agro-alimentaire ?
53618391 1467792633350643 4636096980450279424 n 55x55 - Shanty Biscuits emballe encore plus vert
Shanty Biscuits emballe encore plus vert

Télécharger l’application



MEMBRE 1% FOR THE PLANET

LA COMMUNAUTE

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales