Photos JD 300x201 - Interview : Juliette Denise, co-fondatrice d'Apéro MosaïkJuliette Denise, co-fondatrice d’Apéro Mosaïk, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

2016, mon diplôme de l’ESCP en poche, je suis partie un an avec mon associée faire un tour du monde en sac à dos.

L’objectif était de découvrir les recettes de « finger food » des 4 coins du globe afin de trouver de l’inspiration pour moderniser les tables d’apéritifs françaises.

Nous avons pris des cours de cuisine à chaque escale, découvert les senteurs et saveurs du monde et enrichi nos connaissances des différentes cuisines.

Pourquoi cette envie ? En France, la finger food est intimement liée à l’apéritif.

Le fait de partager et de manger avec les doigts participe à faire de ce moment un instant de convivialité privilégié.

L’apéro est certainement le moment le plus convivial mais c’est aussi celui où les produits proposés sont les moins en phase avec les besoins et tendances de consommation actuels.

Pour cette raison, à notre retour en France, nous avons fondé la société « Apéro Mosaïk », première solution proposant des produits apéritifs faits maison, sains et originaux et ce en quelques clics.

L’objectif est de réinventer l’apéritif en proposant des produits de bonnes qualités gustatives et nutritionnelles avec des recettes mêlant tradition française et saveurs du monde.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Le marché est inondé de plateformes dites de « Full stack delivery » i.e proposant la livraison de plats élaborés par des équipes de chefs en interne. Cependant, toutes ou presque communiquent sur la prise de repas individuel.

Chez Apéro Mosaïk nous avons pris le contre pied de cette tendance en offrant des produits qui se partagent pour célébrer la convivialité et le plaisir d’être ensemble.

Egalement, Apéro Mosaïk apporte une innovation produit en développant une offre unique d’apéro 100% maison, préparés avec des d’ingrédients frais, de saison, issus de l’agriculture bio et/ou de circuits courts pour soutenir une culture du « manger mieux ».

Enfin, c’est une innovation d’usage, un changement des modes de consommation liés à l’apéro. En effet, les consommateurs ont la possibilité d’acheter leurs apéros en ligne via n’importe quel device et à tout moment !

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Chez Apéro Mosaïk, nous sommes convaincus que la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur est une condition indispensable pour assurer transparence, qualité de produits et satisfaction de nos clients.

Cela implique notamment une gestion optimale du système de distribution afin de répondre efficacement aux besoins d’immédiateté des consommateurs tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Egalement, s’entourer de producteurs partenaires responsables est clé à la fois pour la qualité gustative mais aussi nutritionnelle des produits.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Selon moi, la logistique est le maillon qui a le plus grand rôle à jouer.

Les acteurs qui seront capables de mettre en place des systèmes de distribution vertueux permettant de réduire la distance entre producteurs et consommateurs citadins tout en assurant traçabilité et transparence apporteront une innovation à forte valeur.

Commande - Interview : Juliette Denise, co-fondatrice d'Apéro Mosaïk

Vue densemble - Interview : Juliette Denise, co-fondatrice d'Apéro Mosaïk

CRACKERS POIS CHICHE - Interview : Juliette Denise, co-fondatrice d'Apéro Mosaïk

Roule¦ü Saumon Epinards - Interview : Juliette Denise, co-fondatrice d'Apéro Mosaïk

Plus d’informations sur Apéro Mosaïk.

Donnez votre avis sur cette information !