AAEAAQAAAAAAAAx AAAAJDJkMGNmYzQ2LWExMDMtNDk1OS1iYjg4LTYwZmU4YTI5YTMzYQ 150x150 - Interview Guillaume Vilain, Co-fondateur de GallimatéGuillaume Vilain, CEO et Co-fondateur de Gallimaté, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai un parcours académique, j’ai soutenu une thèse dans le domaine de l’environnement (pollution agricole et émissions de gaz à effet de serre) et travaillé dans la recherche environnementale durant plusieurs années.
C’est en 2016 qu’est née l’idée de Gallimaté. C’est d’abord une histoire d’amitié, un projet dans lequel on s’est lancé avec Gonzague, mon associé et ami depuis plus de quinze ans.
Nous avons eu envie de créer la boisson que l’on avait envie de boire : une boisson qui soit saine, 100% naturelle, très peu sucrée et qui nous apporte un petit quelque chose en plus.
Gallimaté c’est une boisson à base de maté, aussi appelé l’Or vert des Incas.
Le maté est une boisson traditionnelle des Guaraní, une population amérindienne se situant dans les régions amazoniennes du Brésil, d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay. C’est de nos jours la boisson nationale argentine et uruguayenne qui est traditionnellement bue dans une calebasse à l’aide d’une bombilla (sorte de paille en métal) et est symbole d’amitié et de convivialité, des valeurs qui nous sont importantes.
La feuille de maté est un stimulant naturellement riche en caféine, mais également riche en vitamines (A, C, E B1, B2), riche en minéraux (magnésium, potassium, phosphore entre autres) et possède des vertus médicinales notamment au niveau des fonctions digestives et diurétiques. C’est également une source importante d’antioxydants et d’oligoéléments.
Afin de faire découvrir à la fois son goût et ses multiples bienfaits, nous avons décidé de créer une boisson qui en restitue le goût originel mais qui soit plus facile d’accès, tant au niveau du goût que nous avons rendu plus doux grâce à l’ajout de sirop d’agave et de fleur de sureau, qu’au niveau de sa consommation, la bouteilles se substituant à la calebasse traditionnelle.
La Gallimaté peut se consommer de différentes manières :

  • en alternative innovante et originale aux softs traditionnels pour les personnes désireuses d’une alternative saine et différente
  • pour l’apéritif en cocktail
  • pour les sportifs, avant ou après le sport, pour augmenter l’énergie et la concentration ou régénérer le corps après l’effort.

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Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
J’ai la conviction que les modes de consommation sont en train de changer. En plus de l’innovation, désormais compatible aux yeux du public avec la tradition, les consommateurs sont à la recherches de produits naturels et sains.
Ils sont de plus en plus conscients de leur santé et veulent de l’authenticité. Ces changements sont encouragés par les pouvoirs publics, la nouvelle « taxe soda » votée en octobre en est l’exemple.
Dans ce contexte, les grandes multinationales ne paraissent pas suffisamment flexibles pour prendre ce tournant et s’adapter de manière sincère à ces nouvelles tendances.
Elles resteront bien sûr des acteurs majeurs mais vont probablement laisser le champ de l’innovation aux startups et structures plus légères, plus humaines et authentiques.
J’espère que le futur de l’alimentation va aller dans ce sens avec des entreprises proposant des produits plus sains et naturels, privilégiant également au maximum les filières courtes et locales et respectant l’environnement.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Un des grands facteurs clés de notre réussite va être la sensibilisation et l’éducation du consommateur, lui faire découvrir ce qu’est le maté et ses bienfaits, mais également son goût, original et exotique.
Notre force est notre produit et notre conviction que l’on a réussi à créer une boisson qui soit à la fois bonne pour le corps et très bonne au goût !
Les retours des consommateurs sont pour le moment excellent et unanimes, ce qui nous motive encore plus à faire découvrir au plus grand nombre notre boisson et le maté.
Un autre facteur de réussite pour se démarquer dans l’univers de la boisson dans lequel de très nombreuses marques existent c’est la qualité. C’est pour cela que nous avons apporté un soin très particulier au choix des matières premières en utilisant uniquement des ingrédients de haute qualité, et particulièrement notre maté qui a été infusé de façon traditionnelle en Amérique du Sud puis lyophilisé.
Nous avons également attaché une grande importance à être « made in France », les consommateurs attachant une importance de plus en plus grande aux produits de qualité fabriqués en France.
Enfin, malgré tout ce que l’on a déjà réalisé, notre entreprise est encore très jeune et nous sommes encore en phase de structuration. Nous sommes d’ailleurs en pleine levée de fonds afin d’accélérer notre développement.
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Le vin ! Parce que c’est quand même la plus belle innovation alimentaire de tous les temps, mais ça a déjà été fait il y a bien longtemps…
Plus d’informations sur www.gallimate.fr
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