Grégoire Provost, Directeur du Marketing et du E-commerce du Groupe Mastrad, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai un double parcours professionnel : grandes sociétés et entreprenariat.
Après des fonctions ventes et marketing chez Procter & Gambke (Ariel, Pampers, Gillette..), j’ai monté une agence spécialisé dans la promotion et l’animation « cuisine » Apetit.
J’ai notamment développé les concepts de Fédération Française de Cuisine ®, des partenariats avec Anne Sophie Pic ou Guy Martin pour des marques et mis en place les écoles de cuisine dans les magasins Carrefour.
En avril 2017, j’ai pris la direction du marketing et du e-commerce pour le groupe Mastrad présent dans plus de 40 pays dans le monde.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Il y a deux catégories d’acteurs : ceux qui travaillent aux nouveaux produits et ceux qui contribuent aux nouveaux usages.
Les start-up sont d’ailleurs une formidable source d’inspiration et de dynamise pour le secteur.
Il y a un retard et un manque de renouvellement dans les ustensiles de cuisine lié aux nouveaux usages sur lequel nous sommes en train de travailler avec Mastrad
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Le premier levier est d’assurer les fondamentaux de notre métier (la livraison, le timing pour lancer les produits, le bon relais au bon moment…).
Le second est l’adaptation aux attentes du marché : face aux modes de consommation, face aux nouveaux produits.
Cela se traduit par l’innovation.
Un bon exemple pour Mastrad est l’univers électronique et la croissance de la consommation de viandes de qualité.
Nos nouvelles gammes de sondes totalement sans fil avec double capteurs accompagne les utilisateurs dans la recherche de la qualité et qui va permettre de consommer la viande comme chez le font des rôtisseurs professionnels
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Un ingrédient de masse qui est peu impactant pour l’écologie : les micro algues pour remplacer une partie de nos protéines par exemple
Plus d’informations sur www.mastrad-paris.fr