Fabien Sauleman, Co-fondateur et CEO de Poulehouse, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai un parcours dans le marketing et l’innovation dans les services et les nouvelles technologies. Ma précédente startup proposait du livre numérique en streaming !
Aujourd’hui, avec Poulehouse, je me lance avec mes deux associés (Sebastien Neusch et Elodie Pellegrain) dans un projet éthique et bio : Poulehouse, l’œuf qui ne tue pas la poule.
Nous partons du constat que les poules pondeuses sont tuées à l’âge de 18 mois quel que soit le mode d’élevage alors qu’elles pondent encore et qu’elle peuvent vivre 6 à 10 ans.
Nous proposons avec Poulehouse le premier oeuf qui permet de financer toute la vie de la poule.
Vendu à 1€ l’œuf nous avons déjà plusieurs centaines de point de ventes qui nous ont adoptés et les ventes progressent bien en France et nous venons même de démarrer en Belgique.
Nous envisageons maintenant de nous diversifier dans la restauration et les produits transformés.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les startup de la foodtech sont de plus en plus nombreuses, elles ont la force et l’audace pour innover et, de plus en plus, les moyens financiers d’avancer.
Ceci dit les acteurs historiques de l’alimentaire et de la distribution ont encore leur mot à dire, soit via des fonds venture ou de l’open innovation, soit en se réinventant.
Ma conviction c’est que le consommateur a amorcé un changement d’attitude concernant son alimentation (recherche d’information sur la qualité, les process de fabrication, le local, le bien être animal etc…) et que chacun va devoir rapidement s’adapter pour intégrer les enjeux éthiques dans sa proposition.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Pour nous l’enjeu est double : ouvrir un nouveau marché (l’œuf éthique vendu plus cher) et mettre en place un nouveau mode de production (en gardant les poules en vie) rentable pour les éleveurs.
L’œuf est un marché de volume et nous devons convaincre la distribution de nous accueillir dans ses rayons et les consommateur de nous suivre. Pour l’instant les premier résultats sont très encourageants et nous permettent d’envisager les prochaines étapes plus sereinement.
Nous allons boucler un tour de financement pour pouvoir accélérer.
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
J’ai toujours aimé les gadgets alors peut être le fil à couper le beurre 🙂 plus sérieusement, je crois aux produits qui transforment le rapport à l’alimentation
Plus d’informations sur www.poulehouse.fr