Denis Guyonnet, Directeur Scientifique et Innovation de Diana Nova, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Toute ma carrière a été dédiée à la nutrition et à la santé, que ce soit lors de ma thèse, au cours de mes 15 années au sein de la recherche de Danone et, bien sûr, dans mon poste actuel de Directeur Scientifique et Innovation au sein de Diana Nova que j’occupe depuis 1 an.
Diana Nova est l’incubateur de Diana, la division spécialisée dans la Nutrition du Groupe Symrise. Diana est un leader mondial de solutions à base d’ingrédients naturels pour l’alimentation humaine, les animaux de compagnie (chiens et chats) et l’aquaculture. Diana a également une activité de probiotiques via sa filiale Probi.
Notre ambition au sein de Diana Nova est d’explorer de nouveaux territoires dans le domaine de la nutrition et de la santé en nous appuyant à la fois sur notre expertise interne mais aussi en identifiant les bons partenaires externes qu’ils fassent partie de l’écosystème extrêmement dynamique du Food/Foodtech ou des académiques.
Notre philosophie est de passer le plus rapidement possible de l’idéation/concept à un test produit pour évaluer en conditions réelles la faisabilité du projet et son potentiel.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
L’écosystème de l’alimentation et de la nutrition est en pleine effervescence et subit de profonds bouleversements avec l’arrivée de très nombreuses startups mais aussi la volonté des acteurs historiques de se renouveler via l’innovation.
L’autre facteur clé est l’évolution rapide des modes de consommation comme on le voit avec les Millenials et des attentes nouvelles ou différentes, tant sur la qualité que sur les modes de consommation.
Je suis convaincu que les prochaines années vont voir apparaître de nouveaux acteurs clés ou de nouveaux partenariats entre des groupes de différentes tailles qui vont faire émerger les leaders de demain.
Qui seront-ils ?
Je pense que nous voudrions tous pouvoir répondre à cette question mais il est probable que les leaders de demain seront ceux qui sauront alliés à la fois la puissance des nouvelles technologies et le respect des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels toute la société est confrontée avec en première ligne, tout ce qui touche à l’alimentation et à la santé.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Faire preuve d’agilité et de prise de décision rapide pour s’adapter aux changements rapides de notre secteur est sans doute le facteur clé de la réussite de Diana.
Un autre facteur clé est de trouver des partenaires qui au-delà de l’intérêt business d’un nouveau produit, partagent nos valeurs et notre vision pour le développement de nouveaux produits ou ingrédients en utilisant des solutions naturelles.
Le dernier facteur clé est l’ouverture d’esprit car les solutions innovantes viendront forcément d’entreprises/startups/partenaires qui vont développer des idées apparemment inapplicables ou dans des secteurs autres que l’alimentation.
Il est donc capital de toujours se poser la question de savoir si cette idée/ce concept ne pourrait pas être une source d’innovation et le fameux « Not Invented Here » ne doit jamais s’appliquer comme raison de rejet d’une idée.
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Les capsules Nespresso car cela a révolutionné un marché.
C’est aussi un des premiers exemples d’une personnalisation de l’offre pour un grand public.
Egalement en terme de communication avec à la fois des campagnes très humoristiques avec des stars (encore une fois une innovation pour un produit alimentaire) et des campagnes sur la traçabilité, qualité et expertise du produit.
Mais aussi, parce qu’elles furent inventées en 1976 par un ingénieur de Nestlé prénommé M. Favre, et qu’il fallut attendre plus de 10 années avant que Nespresso ne soit fondé et 1999 avant que la phase pionnière / start-up ne soit achevée.
Cette partie de l’histoire nous ramène à la raison d’être de notre incubateur.
Pour plus d’informations sur Diana et Diana Nova: www.diana-symrise.com