Interview

Interview de Salomé Tenenbaum, co-fondatrice de Vegg’Up,

Salomé Tenenbaum, co-fondatrice de Vegg’Up, pouvez-vous nous décrire votre parcours et société ?

J’ai suivi un parcours assez classique : après une prépa, j’ai intégré HEC en 2013.

Après plusieurs stages en startup et en conseil, j’ai eu envie d’entreprendre à mon tour et ai suivi lors de ma dernière année un parcours HEC en partenariat avec l’école 42, le Startup Launchpad, qui m’a permis de commencer à travailler sur Vegg’up.

Après un an, nous avons développé Vegg’up avec mon associé Robin, ingénieur des Mines de Paris et CTO de notre société.

La mission de Vegg’up est de favoriser l’adoption d’une alimentation plus végétale.

En effet, réduire sa consommation de viande a un impact très positif sur notre planète et notre santé, et de plus en plus de consommateurs sont concernés par ces problématiques. Néanmoins, de nombreux freins psychologiques subsistent, comme la peur d’une alimentation trop fade ou carencée.

Vegg’up vise à lever ces freins en s’appuyant sur la technologie pour proposer :

  • des recommandations personnalisées (sans gluten, sans lactose, …) de recettes végétariennes ou vegan issues de blogs partenaires
  • des conseils de professionnels de nutrition sous forme d’articles pour adopter les bons réflexes au quotidien
  • des fonctionnalités pratiques pour s’organiser comme une liste de courses où les ingrédients sont classés selon les rayons des magasins

Après 6 mois de lancement, nous avons aujourd’hui plus de 20 000 inscrits sur notre application.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Je pense que les futurs acteurs n’ont pas encore émergé sur ce marché et que les startup qui vous naître dans les années à venir peuvent être de véritables acteurs pour innover notamment sur les produits alimentaires.

Les acteurs qui sauront développer les meilleures innovations seront ceux qui concevront des produits alimentaires innovants, comme Beyond Meat aux Etats Unis, mais aussi ceux qui sauront parfaitement comprendre les attentes des consommateurs et leur proposer du contenu totalement personnalisé.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Notre réussite est encore à prouver car nous sommes encore tous jeunes !

Néanmoins, je pense que ce qui nous permet d’avancer rapidement, c’est de cultiver une grande curiosité, beaucoup d’agilité (nous développons tout en interne, du design au développement technique), et de parler à des entreprises qui ont réussi et peuvent nous faire un retour d’expérience.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

J’aimerais inventer les oeufs à base de protéines végétales, mais je ne crois pas que ca existe encore : une nouvelle idée de startup peut être ? 🙂

Plus d’informations sur www.veggup.com

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