Interview

Interview de Roberto Mengozzi fondateur d’Ital Passion

Roberto Mengozzi fondateur d’Ital Passion, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai d’abord été agent commercial en 1997 pour la maison Isnardi, une société italienne spécialisée dans l’huile d’olive et basée dans la région d’Imperia, en Ligurie (la région frontalière avec le sud-est de la France).

Mon rôle consistait à vendre les produits de la société Isnardi en GMS sur le marché français.

A cette époque, j’ai constaté que les produits italiens importés en France étaient souvent vendus assez chers.

J’ai donc vu l’opportunité d’importer des produits de qualité à un prix cohérent.

En 2002, je crée la société Ital Passion dans le but de regrouper et commercialiser un maximum de produits d’épicerie fine italienne pour la GMS française  avec 2 principes essentiels :

  1. Offrir au consommateur français la même qualité de produits que ceux que consomment quotidiennement les Italiens : des ingrédients typiquement méditerranéens (l’huile d’olive, la tomate, l’artichaut, les olives, le parmesan,…) et très peu cuisinés ; des produits traditionnels de la gastronomie italienne tels que vous les trouveriez à la table d’un Italien.
  2. Garantir un prix compétitif pour le consommateur

Aujourd’hui Ital Passion commercialise plus de 300 articles et est présent dans la totalité des enseignes de la GMS française.

 

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Aujourd’hui nous proposons des produits des 4 coins de l’Italie, du jus de citron de Sicile, au pesto Genovese, en passant par l’huile d’olive des Pouilles, de Sicile, de Toscane,… tous fabriqués en Italie dans des sites de production reconnus et dont les produits sont vendus en Italie.

Une offre de plus de 300 références en évolution constante et adaptée aux nouvelles problématiques des consommateurs : manger sain, bio, sans gluten – additionnée d’une démarche qualité visant à ne sélectionner que des produits authentiques en favorisant les produits locaux selon chaque région d’Italie et des produits très peu industriels.

Quelques exemples :

Vinaigre balsamique : démarche clean label, en 2017 nous avons supprimé le colorant e150d de tous nos vinaigres. 

Grand Toscoro (bouteille carrée) : recette très qualitative (probablement la plus quali du marché) – pas d’équivalent en France, un produit d’excellence destiné aux amateurs de la gastronomie.

 

Des concepts novateurs :

Pasta & Bruschetta : des sauces à double usage : sauce froide tartinable / sauce chaude pour les pâtes. Ital Passion a été le premier à importer ce concept en France avant d’être imité par la MDD et par la concurrence.

Balsoy : un produit exclusif et breveté. Toscoro est la seule marque à ce jour en France à proposer ce produit à base de vinaigre balsamique IGP et de sauce soja.

Bruschetta : spécialité typiquement italienne. Des ingrédients frais (notamment les tomates cerises siciliennes) finement coupés et cuisinés, à manger en bruschetta. Qualité proche d’un produit fait maison. Pas encore d’équivalent en France.

 

Des offres adaptées aux « nouveaux consommateurs » :

Accroissement de l’offre en BIO : huile d’olive, vinaigre, jus de citron.

Accroissement de l’offre SANS GLUTEN : 4 nouvelles références de pâtes sans gluten de la marque Bonavalle : multi légumes / Petits Pois / Lentilles rouges / Sarazin.

Thon : le thon Florelli est cuit à la vapeur ce qui lui permet de préserver toutes ses caractéristiques organoleptiques. La couleur rosée de nos filets est un gage de qualité, de fraicheur et d’une excellente conservation. Les filets sont très tendres, parfumés et sublimés par l’huile d’olive. La production est principalement réalisée à la main selon un procédé de fabrication semi-artisanal, aux antipodes d’un procédé industriel, où toutes les étapes sont réalisées par des machines après que le thon ait été congelé après cuisson de façon à rendre plus facile la découpe mécanique des filets. Le thon Florelli lui n’est jamais congelé.

Pâtes Artesani : le choix de développer des pâtes artisanales avec plus de contraintes au niveau de la production et forcément un cout de revient supérieur à un produit standard mais pour un résultat gustatif sans égal : une pâte farineuse, rugueuse. Une qualité inégalable tant au niveau du gout que de la texture et de la tenue de cuisson.

 

Enfin, Ital Passion a toujours essayé de faire mieux connaitre la culture gastronomique de l’Italie aux consommateurs français à travers ses produits :

  • En sélectionnant des articles incontournables et spécifiques de la cuisine italienne, même ceux peu connus du grand public français.
  • En multipliant les dégustations et animation en magasins.
  • En publiant de nombreuses idées de recettes mettant en scène nos produits que ce soit sur les packagings des produits, mais également sur le site web.

 

Concernant Divin BIO, il s’agit de la première marque en France sur le créneau des produits ITALIENS et BIO qui regroupe sous une même et unique marque des produits d’épiceries de différents univers : Huile, vinaigre, pâtes, riz, gressins, sauces, tartinables, vins…

 

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La société bénéficie de la double culture italo-française ce qui lui permet d’imaginer et de proposer les spécialités italiennes authentiques susceptibles de plaire aux consommateurs français.

Des produits italiens, faits par des italiens, destinés au public français.

Ital Passion sélectionne des articles de qualité, tant au niveau des recettes développées, que dans la qualité des matières premières utilisées, tout en essayant d’être le plus compétitif possible, toujours en visant le meilleur rapport qualité/prix.

A l’écoute de ses consommateurs et attentif aux tendances du marché, Ital Passion adapte et renouvelle sans cesse son offre afin de proposer des produits de qualité et innovants. Avec cette philosophie Ital Passion travaille aujourd’hui la plupart des typologies de produits de l’épicerie sèche, y compris celles de secteurs émergeants comme le BIO et le Sans Gluten.

Pour cela, Ital Passion collabore avec des sites de production d’expérience, certifiés et reconnus en Italie.

Polyvalence, flexibilité et réactivité dans le secteur commercial. Le fait d’être une « petite » structure nous permet de réagir et de répondre efficacement – quelque fois en moins d’une semaine – à toute demande du marché français.

 

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Les futurs acteurs de l’innovation alimentaire seront les marques qui sauront s’adapter :

  1. Au mode de vie des jeunes consommateurs : 91% des jeunes français (les fameux Millenials) font la cuisine régulièrement et recherchent des recettes différentes adaptées  à leur vie hyperactive.
  2. A leurs attentes vis-à-vis des marques : les jeunes consommateurs  sont de plus en plus concernés par les indications de provenance et d’origine. Ils ont un désir de transparence et d’équité. Ils veulent savoir comment les industriels travaillent, quelles sont leurs valeurs.

Les petits intervenants et les marques de PME sont les mieux placées pour répondre à ces attentes car elles incarnent des valeurs sociétales plébiscitées par ces jeunes générations !

Plus d’information sur Ital Passion.

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