REJANE FALIERES 3 150x150 - Interview de Réjane Falières, fondatrice de Les petits lyoRéjane Falières, fondatrice de Les petits lyo, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Passionnés des grands espaces (spéléologie, trekking, montagne), nous avons créé une entreprise en milieu rural au cœur des Landes de Gascogne d’abord axée sur la gastronomie puis, pour revenir à nos sources, sur l’alimentation en autonomie dans la nature.

La réponse à apporter est de pouvoir manger un plat consistant à l’extérieur dans des conditions climatiques parfois difficiles : la lyophilisation permet ainsi tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques de réduire le poids de 60 à 80% et d’assurer la conservation à température ambiante.

Spécialiste de l’alimentation lyophilisée depuis près de 30 ans avec un savoir-faire reconnu, la marque VOYAGER (en référence à la navette spatiale Américaine) est une gamme ‘cousu main’ élaborée en partenariat avec nos clients pour répondre à leurs besoins en termes d’apport calorique dans les situations extrêmes les plus variées (en mer, en Arctique, dans les déserts ou en haute montagne) ; au fil des années, les recettes se sont enrichies de notre expérience et du retour des aventuriers pour proposer plus de 60 références de plats lyophilisés permettant à chacun de trouver la recette réconfort (cuisine gourmande, recettes végétariennes, bio, recettes autour du monde) et l’apport énergétique correspondant à son besoin.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les acteurs de l’innovation alimentaire sont ceux qui ont la capacité à développer un produit bon, appétant, facile d’utilisation, le plus respectueux possible des ingrédients et de l’environnement ; il ne suffit pas de proposer un produit ‘sans’ (sans gluten, sans colorant, sans conservateur) mais plutôt avec » c’est-à-dire avec le maximum d’atouts (saveurs, couleurs, recyclabilité, praticité, histoire)

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Notre force en tant que PME française, réside dans notre capacité à nous adapter. Nous adapter aux demandes clients et les anticiper. Adapter nos produits, nos plats aux milieux et aux conditions d’utilisation. Nous adapter à notre environnement, favoriser le locavore tant au niveau du choix des matières premières qu’à la géolocalisation de l’entreprise dans une zone rurale.

Le nomadisme reste d’actualité, par choix lorsque nous entreprenons un voyage, une randonnée; par nécessité pour fuir et trouver refuge vers des terres plus clémentes ou encore par devoir, pour secourir, comme les pompiers et les militaires, des populations en danger.

Nous proposons des solutions nutritionnelles aux hommes et femmes qui évoluent en dehors de leurs foyers, tout en gardant à l’esprit ce que Charles Darwin nous a enseigné « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Nous développons cette nouvelle gamme Les petits Lyo pour ces urbains qui n’ont pas le temps. Pour que la pause repas soit une vraie pause, même au bureau, équilibrée et savoureuse. Avec ce projet participatif, nous voulons être à leur écoute, comprendre leurs besoins et améliorer Les Petits Lyo pour qu’ils s’intègrent naturellement au quotidien des urbains.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Nous avons été les premiers à développer un sachet kraft 100% incinérable (donc 0 déchets à transporter) tout en préservant la qualité de nos plats. Dans ce contexte, j’aurais aimé développer un emballage comestible.

Plus d’informations sur fr.ulule.com/les-petits-lyo/

Donnez votre avis sur cette information !