Quantin Guitton, directeur général de « Oh la vache! », pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
Notre société a été créée en 2014. Nous sommes spécialisés dans la mousse au chocolat naturelle SANS : Gélatine, gluten, colorant.
C’est en étant au contact de nos consommateurs sur nos premiers salons et foires et en les écoutant, que nous avons développé nos premiers produits.
Nous avons une gamme de 5 parfums : chocolat blanc, lait, noir, noir sans sucre et noir biologique végétal.
Parmi ces 5 parfums nous avons créé 3 parfums qui n’existaient pas dans les rayons : le Chocolat blanc, le Chocolat noir sans sucre (seul dessert frais convenant aux personnes atteintes de diabète) et le Chocolat noir biologique et végétal (développé avec l’aide de Franprix).
Les chocolats utilisés sont tous équitables et viennent de Côte d’Ivoire. Le chocolat au lait et noir végétal sont français.
Nous sommes engagés dans une démarche « responsable et vertueuse ». A chaque achat, nous alimentons la fondation « Cocoa Horizons » (qui met en place des formations et sensibilisations à destination des fermiers afin d’avoir une plantation responsable et pérenne et qui verse des primes aux fermiers ; ce qui permet aux exploitants d’investir dans leur propre ferme et dans leur communauté).
De plus, ayant la chance d’être basés en Ile-de-France, nous avons à proximité de nombreuses entreprises et nous travaillons en priorité avec des fournisseurs et partenaires proches de nous !
En quoi votre approche de l’alimentation est innovante et quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Dès la création de la société, nous produisions des mousses dîtes « traditionnelles » : chocolat noir et chocolat au lait.
Par la suite, après de nombreux essais nous avons développé la mousse au chocolat blanc. Un produit qui était inexistant en GMS.
Nous faisons des salons, foires, portes ouvertes et de nombreuses ventes « directes » et c’est en papotant avec les consommateurs que nous avons eu l’idée de créer une mousse au chocolat noir sans sucre.
Le « panel » consommateur est très inspirant et très important.
Par la suite, nous avons eu l’idée de créer un autre produit innovant : la mousse au chocolat noir biologique, végétale et sans allergènes.
Nous sommes très proches des consommateurs. C’est un des facteurs clé de réussite de notre entreprise. Sans eux, nous ne serions pas là !
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?
Les futurs acteurs de l’innovation alimentaire seront sans doute des PME telles que I-grec, Chancelie, Oh la vache! qui arrivent le mieux à répondre aux réels besoins et revendications des consommateurs.
Ce sont aujourd’hui des sociétés « recherchées » alors qu’avant, on favorisait surtout les grandes marques « nationales ».