10467345 150x150 - Interview de Paolin Pascot, Président de La Ferme DigitalePaolin Pascot, Président de La Ferme Digitale, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre association ?
Je suis Paolin, 28 ans et petit-fils d’agriculteur.
J’ai grandi dans l’Essonne et j’ai eu la chance d’étudier en France, au Canada, en Inde et en Angleterre.
Après mes études, j’ai fait un Service Civique d’un an et lancé deux entreprises dont IziPro un des premiers générateurs de site web en France.
J’ai ensuite, avec deux copains, Clément, 5ème génération d’agriculteurs et Dinh, fils de viticulteur, lancé Agriconomie.
Nous sommes partis d’un constat très simple : il était impossible pour les agriculteurs de commander en ligne et le process traditionnel était parfois compliqué, long et fastidieux.
Nous avons donc réuni deux passions : la terre et la technologie.
Agriconomie est aujourd’hui la première place de marché en ligne permettant à l’agriculteur de s’approvisionner simplement et rapidement. Nous rassemblons sur une même plateforme tout ce dont un agriculteur a besoin au quotidien, et au meilleur prix.
Nous sommes face aujourd’hui à l’avancée sans précédent de ce que l’on nomme la 3e révolution agricole avec l’arrivée massive des technologies numériques, du big data, de l’intelligence artificielle…
En Janvier 2016, avec 4 autres start-up françaises de l’AgTech (Ekylibre, Miimosa, MonPotager.com et Weenat) nous avons décidé d’unir nos forces et nos passions pour mettre en lumière les innovations au service d’un secteur en difficulté mais tellement innovant !
Notre association La Ferme Digitale est officiellement née lors du Salon International de l’Agriculture en février 2016 et regroupe à ce jour 13 start-up (Agriconomie, Airinov, Axioma, ComparateurAgricole.comEkylibre, La Ruche Qui Dit Oui, MiimosaMonPotager.com, Naïo Technologies, Nexxtep Technologies, Piloter Sa Ferme, VotreMachine.com et Weena) réparties sur l’ensemble du territoire français.
Notre CREDO « Make Agriculture Great Forever » 😉 !
Cela résume bien notre volonté commune de partager une vision moderne de l’agriculture par la création, le développement et l’usage des technologies numériques dans le but d’accompagner les pratiques agricoles performantes et durables.
lafermedigitale02 - Interview de Paolin Pascot, Président de La Ferme Digitale
Le 1e juin dernier, nous avons organisé notre 1e événement 100% AgTech en plein cœur de Paris. Plus de 500 personnes (fonds d’investissement, start-up, grands groupes de l’IAA, instituts de recherche, médias… français et internationaux) ont répondu présents et nous en sommes très fiers.
Nous avons réussi, du haut de notre année d’existence, à regrouper et fédérer dans un même lieu, des mondes qui ne se côtoient pas facilement mais dont les objectifs se rejoignent à toutes les étapes de la vie d’un produit, « du champ à l’assiette ».
Cette journée fut un succès, nous allons d’ailleurs très prochainement accueillir de nombreuses autres start-up au sein de notre association, en avance, bienvenue à elles !
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Commençons par la réponse la plus logique et sensée : l’agriculteur est le producteur, le « père nourricier » de notre population, de plus en plus en demande de qualité, de proximité, d’authenticité.
C’est en facilitant les échanges et les relations entre ces 2 maillons que nous réussirons à faire émerger les meilleures idées et les meilleures pratiques de production et d’alimentation. Eduquer le consommateur au « mieux manger » c’est aussi rendre possibles l’écoute et la faculté de l’agriculteur à communiquer sur son métier et ses produits.
Bien entendu, on ne peut pas le rater, les start-up AgTech émergent, et on peut voir que la quasi majorité d’entre elles sont pensées, fondées et développées par des personnes issues du milieu agricole.
Innover c’est bien mais cela peut sembler facile. Innover en lien avec les besoins et les problématiques du terrain, c’est LE challenge !
Et là encore l’agriculteur a son mot à dire, son rôle à jouer… Proposer nos idées et co-construire nos objets, services, logiciels, OAD… avec eux, c’est assurer au secteur la mise sur le marché d’outils et de services pertinents, utiles. Les agriculteurs sont de réels chefs d’entreprises, aidons-les à simplifier leur quotidien.
Beaucoup de grands groupes se reconcentrent sur les besoins des agriculteurs. Ils sont indispensables car ils se posent les bonnes questions, en se recentrant sur les besoins des agriculteurs. Ils sont aussi importants que les start-up ! Mais ceux qui ont également un grand rôle à jouer ce sont les instituts de recherche et les écoles…
Les instituts sont très importants car ils vont trouver ce qui nous permettra d’être meilleur demain. Leurs questionnements, leurs recherches, leurs investigations sont bénéfiques à tous les niveaux et pour tous les acteurs. Ils font indirectement partie intégrante de nos réflexions et de nos développements. Les écoles, elles, forment les acteurs et les futurs agriculteurs du secteur.
Enfin, les fonds d’investissements, sont de plus en plus nombreux à soutenir la filière AgTech ! Nous avons besoin des agriculteurs, mais l’aspect financier est au cœur de nos préoccupations. Innover à un coût, leur soutien nous est indispensable.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une association comme la vôtre ?
La Passion et l’adhésion (dans tous les sens du terme).
Nous sommes tous fondateurs de nos propres start-up mais réussissons à dégager du temps pour la promotion de l’agriculture et de nos start-up innovantes.
La Ferme Digitale est une association classique loi 1901, qui réussit à faire passer son message grâce à la volonté de nos adhérents et à l’appui de nos partenaires tels que Weave et le Crédit Agricole, et au soutien de tous les agriculteurs.
Tous les membres de l’association contribuent à l’organisation de La Ferme Digitale, c’est l’union qui fait notre force !
Nous avons grâce à nos 13 start-up une présence géographique à ce jour répartie sur l’ensemble du territoire français… et qui sait demain, au-delà des frontières ?!
La Ferme Digitale permet à chacune des start-up d’exister dans un monde concurrentiel, et chaque start-up fait exister et rayonner l’association dans son réseau de proximité. Nos valeurs : Innovation – Transparence – Pragmatisme… et bonne humeur !
Enfin, et comme je le soulignais plus haut, l’adéquation d’une réponse au besoin du terrain semble logique mais est fondamentale dans la création et le développement d’une dynamique comme la nôtre. A ce jour, et malgré les très nombreuses initiatives, nous remarquons un manque de visibilité et de lecture des innovations pensées pour l’agriculteur.
Nous sommes un peu les « bêta testeurs » de l’Agtech associative, l’adhésion et le soutien des agriculteurs et des consommateurs est primordiale, nous oeuvrons donc à l’acculturation agtech de la population.
A titre personnel, quelles innovations alimentaires auriez-vous aimé inventer ?
J’en ai 3 en tête, des start-up novatrices et visionnaires qui ont développé chacune des solutions apportant une vraie réponse.
La start-up Algama a développé une gamme de sauces et une boisson « Springwave » à base de microalgues et de spiruline.
Ynsect ou Entomofarm ont créé un concept de nutrition animale à base de farine d’insectes.
Et enfin, Nor-feed qui, toujours pour l’alimentation mais aussi la santé animale, produit et commercialise des extraits naturels de plantes.
Si nos troupeaux mangent mieux… nous aussi !
Plus d’informations sur www.lafermedigitale.fr et www.agriconomie.com
lafermedigitale01 - Interview de Paolin Pascot, Président de La Ferme Digitale