Marjorie Fourcade 150x150 - Interview de Marjorie Fourcade, fondatrice de Foucade ParisMarjorie Fourcade, fondatrice de Foucade Paris, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai reçu une éducation bi-culturelle moitié française moitié américaine et j’ai découvert très jeune les richesses du monde.

J’ai fini par poser mes valises au canada où j’ai complété un Bachelor. Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité de prendre plusieurs sessions off afin d’allier ma passion du voyage à diverses expériences professionnelles.

J’ai eu la chance de découvrir New-York et le cinéma, Pékin et la finance, L’Inde et l’humanitaire et L’Argentine et l’événementiel.

J’ai terminé mes études par un semestre spécialisé en Entrepreneurship avant d’entreprendre dans le monde réel !

A 22 ans, je rentre à Paris et co-fonde AdVideum, une régie video qui devient le leader en France. Expérience très riche qui s’est achevée par une vente 3 ans après. La transition entre mes deux boites se fait avec une traversée à cheval de la Mongolie et un peu de conseil !

Quelques mois après Foucade voit le jour !

Ce rêve fou nait d’une envie, une envie d’une pâtisserie légère, moins sucrée sans tous les effets secondaires qui pèsent le corps et l’esprit.

Deux ans et demi de travail sur le concept et de R&D avec chefs pâtissiers, nutritionniste et ingénieur culinaire.

L’élaboration des recettes, le sourcing des fournisseurs, l’affinage du cahier des charges, le BP… se mettent en place.

Saori Odoi me rejoint en tant que chef patissier puis nous ouvrons la première boutique dans le quartier de la madeleine en décembre 2015.

Un an et trois mois après, nous distribuons nos douceurs dans les plus beaux palaces parisiens et travaillons au lancement d’un e-shop et d’autres surprises ! 🙂

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Coté marque, ceux qui réconcilient le plaisir et la santé.

Côté tech, ceux qui développent des outils et plateformes permettant au plus grand nombre d’accéder par divers business model à une alimentation de qualité.

Coté fournisseurs, ceux qui sont capables de fournir des produits bruts naturels sans traitement chimique et des semi-finis sans sucre blanc et autre additif.

Coté finance, les fonds spécialisées en food et pas que en food tech ! Mention spéciale à French Food Capital 🙂

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?

1. Timing
2. Team
3. Idea
4. Funding (dans mon cas spécifiquement, nous sommes positionnés luxe, donc cela nécessite des investissements de départs importants)
5. Execution

A part votre start-up, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Les pops corn et chips de fruits et légumes.

Revisiter les barres de notre enfance (bounty, mars, knickers…) en version artisanale avec des produits top qualité.
Plein d’autres d’idées mais je dois retourner au travail 🙂

Plus d’informations sur www.foucadeparis.com