Marie Garcia, Fondatrice de 5 SANS, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai créé 5 SANS en juillet 2016, suite à une reconversion professionnelle : après l’obtention un diplôme supérieur en comptabilité et quelques années d’activité dans ce domaine, j’ai obtenu une certification internationale “Précision Nutrition” Nutrition sciences (master degree).
L’idée de 5 SANS a émergé en 2014, suite à des rencontres lors de mon activité de nutritionniste, avec des patients qui avaient des problématiques santé, et qui ne trouvaient pas de réponse à leurs attentes sur le marché alimentaire.
La raison ?
Le vide, sur le marché, de produits gourmands et sains, sans les principaux allergènes, et répondant aussi aux besoins des diabètiques, des personnes ayant du cholestérol, etc..
Notre solution : proposer une collection de produits d’épicerie gourmands, POUR les personnes à régime alimentaire contraint : diabète, cholestérol, cœliaque, polyallergique, diète cétogène, végans.
5 SANS est une entreprise qui veut, avec ses produits, changer le status quo sur la façon de se nourrir : se faire plaisir avec des produits gourmands qui ne soient pas des calories vides.
Elle le concrétise en élaborant des produits sans céréales (donc sans gluten – sans riz – sans maïs – sans soja – sans lupin – etc.), sans lait, sans oeuf, sans graisses transformées et sans sucre raffiné, mais en relevant le défi de proposer des produits gourmands.
Pour que prendre du plaisirs puisse rimer avec se faire du bien.
Notre production est locale (Rhône) et artisanale, gage de maîtrise de la qualité de nos produits.
Aujourd’hui, nos clients peuvent commander nos produits sur notre site de vente en ligne, mais aussi les découvrir dans certaines enseignes bio et épicerie fine (pour l’instant essentiellement en région Rhône Alpes et Île de France).
Notre réseau de distribution B2B est actuellement en fort développement.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les entreprises proposant des alternatives pour consommer plus sain tout en respectant l’environnement.
Par exemple des alternatives aux protéines animales, des alternatives aux produits laitiers.
Celles qui ont a coeur de proposer des produits sains, avec un minimum de matières premières, mais choisies pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, ET gourmands !
Aujourd’hui, les entreprises innovantes ont bien compris que les consommateurs veulent manger différemment, plus sainement, mais ne sont pas prêts à sacrifier le plaisir de manger et de la gourmandise.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?
Nous nous sommes positionnés sur le marché de l’épicerie sèche sans les principaux allergènes, marché qui, pour l’heure, n’a pas beaucoup de concurrence directe, mais qui entre en concurrence avec les produits sans gluten, qui depuis les 5 dernières années, fleurissent à foison.
Il fallait donc que nous nous différencions aussi de ces produits, pour avoir, nous aussi, notre place sur cette niche.
Outre la qualité des produits que nous produisons dans notre propre atelier, nous avons décidé de les formuler pour qu’ils soient naturellement riches en fibres, en calcium (même s’ils ne contiennent pas de produits laitiers), et pauvres en glucides.
Notre volonté principale étant de proposer des produits gourmands, bons pour la santé, et avec de réels apports nutritionnels !
A part votre start-up, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Sur la région Auvergne Rhône Alpes, nous rencontrons énormément de start up innovantes dans la FoodTech.
Les start up qui nous parlent énormément sont celles qui proposent des alternative aux protéines, tout en pensant au respect de l’environnement (légumineuses, insectes, algues).
Plus d’informations sur www.cinqsans.com