Actualité agro-alimentaire

Interview de Marc Hossart, fondateur de La Spiruline De Marc

Marc Hossart, fondateur de La Spiruline De Marc, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Après avoir effectué une formation scolaire agricole (BTS ACSE- compta, gestion), je me suis installé comme agriculteur en 2004 sur une exploitation laitière de 40 ha et 40 vaches.

Nous avons ensuite créé une société (GAEC) familiale à 5 exploitants afin de construire un bâtiment d’élevage bovin aux normes en vigueur, la structure comptait alors 220 ha et 120 vaches laitières.

12 ans plus tard, après les départs successifs des parents, nous étions deux associés pour une charge de travail très importante. Nous avons décidé d’arrêter la production laitière et de dissoudre cette société.

Suite à cet arrêt, mon exploitation comptait 110 ha sans élevage et je produisais des céréales, des pommes de terre féculières, des betteraves sucrières et du lin textile.

Ce constat ne me satisfaisait pas et j’ai souhaité me diversifier dans une nouvelle production : la spiruline.

J’ai donc créé une EARL sous le nom « La Spiruline De Marc ». Cette diversification a pour but de produire, récolter et conditionner la spiruline. Il m’a fallu plus de trois ans de formation, de recherche et d’études de faisabilité avant de me lancer dans cette production innovante et passionnante.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Tout au long de mon activité professionnelle, j’ai rencontré de nombreux problèmes de santé qui m’ont valu plusieurs hernies discales et sciatiques.

J’ai découvert la spiruline en tant que consommateur afin de me soulager de ces douleurs récurrentes. Fort de ce constat, j’essaie d’appliquer le principe d’Hippocrate (… « que ton alimentation soit ton premier médicament »…) pour pouvoir vivre normalement….

Le fait qu’un aliment puisse me soulager de certaines douleurs (plus que les médicaments) m’a permis de modifier mon approche de l’alimentation et de répondre à une demande grandissante de la société qui est « de manger mieux ».

J’ai donc créé une installation de production de spiruline basée sur la qualité et non sur la productivité.

Cette installation répond aussi à mon souhait de mieux produire car j’y ai installé une chaudière à paille (je cultive la paille dans les champs, la récolte, la brûle pour obtenir les calories énergétiques nécessaires à la culture de spiruline et épand les cendres résiduelles dans les champs), un bassin d’évapotranspiration (pour collecter les eaux souillées sur le site).

L’objectif final de la structure est de créer un cercle vertueux le plus grand possible sans utiliser d’énergie fossile.

Enfin, il est bon de rappeler que l’OMS a déclaré la spiruline comme l’aliment le plus riche sur terre et que ce micro-élément pourrait être une solution pour la malnutrition

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la votre ?

Lors de l’étude de faisabilité de mon atelier de production, il m’a fallu prendre en compte plusieurs facteurs avant de pouvoir me lancer dans l’aventure…

D’un point de vue production :

avant de pouvoir produire, il faut apprendre et connaitre cette cyanophycée atypique. Il m’a fallu créer un collectif autour de moi pour qu’il m’apporte son expérience de producteur de spiruline (car il n’y a aucun conseiller de production en France!!!). Ce collectif m’a conseillé (et me conseille toujours!!!) pour construire un site fonctionnel et l’exploiter tout en répondant aux normes alimentaires… La production de spiruline m’a aussi demandé de nouvelles compétences techniques propres à cette production atypique.

D’un point de vue commercialisation :

Lorsqu’on crée une nouvelle production (et dans mon cas, une nouvelle filière puisque je suis le seul producteur de spiruline en Picardie), le but est de commercer son produit fini. Il m’a fallu créer mon réseau de consommateurs. Celui ci repose sur un site internet www.laspirulinedemarc.fr et sa boutique en ligne ainsi qu’un réseau d’épicerie fine local.

Ma priorité aujourd’hui est de proposer aux consommateurs des produits qui répondent à leur demande ; c’est pour cela que j’étends ma gamme de produits afin que mes clients puissent absorber ce super aliment tout en se faisant plaisir. Pâtes de fruits à la spiruline, savons à la spiruline, crunchy de spiruline…

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Mes convictions et mon histoire m’ont fait évoluer sur mes pratiques, sur mon mode de vie…. Je pense que l’actualité confirme cette évolution et qu’il est indispensable que nous changions tous nos pratiques quotidiennes.

Que se soit dans notre alimentation, notre mode de vie ou nos déplacements, le réchauffement climatique et la baisse des ressources naturelles nous forceront à évoluer.

Par conséquence, les acteurs de l’innovation alimentaire seront ceux qui prendront en compte ces éléments.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent un produit de qualité mais aussi ils veulent que nos produits soient confectionnés d’une façon durable et écoresponsable.

Ce constat est en opposition aux accords CETA, TAFTA, ou mercosur mais je suis certain que les français sauront faire leur choix sur leurs produits alimentaires (si ils sont bien informés sur ce qu’ils mangent…).

Plus d’informations sur www.laspirulinedemarc.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international