AAEAAQAAAAAAAApaAAAAJGNhYzkxMzY2LWFmNWQtNDllYi1iZDY4LTdiOWYwZDYxY2Q2Nw 150x150 - Interview de Lucie Basch, Fondatrice de Too Good To GoLucie Basch, Fondatrice de Too Good To Go, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai 25 ans et je suis ingénieure centralienne. J’ai démarré ma carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni.
J’ai toujours été sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce que j’ai vu dans l’industrie, j’ai donc décidé de mettre mon énergie au service de causes qui ont du sens et j’ai quitté mon boulot pour créer Too Good To Go.
De retour en France, c’est désormais entourée d’une équipe engagée que la solution sensibilise des dizaines de milliers d’utilisateurs en France au gaspillage !
Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture.
Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, payent un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour !
Un concept gagnant-gagnant, pour l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage et profite de prix réduits, comme pour le commerçant qui ne jette plus ses bons produits et pour l’environnement !
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Ceux qui permettent à chacun de s’engager : l’effort commun a toujours plus d’impact selon moi, et ceux qui connectent les citoyens autour du thème de l’alimentation. Un des seuls thèmes qui nous touchent tous !
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?
Too Good To Go est une solution gagnant-gagnant qui permet de créer de la valeur économique à partir de produits destinés à être jetés : les commerçants rentrent dans leur frais en ne jetant plus et gagnent de nouveaux clients, quand les utilisateurs bénéficient de bons repas à prix réduits.
Chacun peut ainsi au quotidien lutter contre le gaspillage alimentaire et la planète respire !
C’est une entreprise a impact social qui permet a chacun d’avoir un réel engagement et c’est là un des facteur clé.
A part votre start-up, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
J’aime beaucoup les innovations qui permettent à tous de mieux comprendre ce qu’ils mangent, d’où ça vient, les qualités nutritionnelles apportées, et l’impact environnemental.
Des initiatives comme celles de Bon pour le Climat et de la calculatrice carbone apporte énormément, au consommateur comme au restaurateur !
Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr