Actualité agro-alimentaire

Interview de Jean-Pierre Rakoutz, Directeur Commercial France de TIPA

Jean-Pierre Rakoutz, Directeur Commercial France de TIPA, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai plus de 20 ans d’expérience internationale dans la vente de produits de grande consommation, dans les secteurs de la PLV, de l’emballage, du recyclage et de l’économie circulaire. Mon parcours professionnel me permet d’avoir une bonne connaissance et compréhension des enjeux liés au cycle de vie des produits.

J’ai démarré ma carrière dans l’univers de la GMS comme chef de secteur chez Kraft Foods France, puis assistant trade marketing pour Hollywood SAS. J’ai passé 8 ans chez Cadbury France sur des postes en Category Management et Negociation, en France et en Europe.

J’ai ensuite rejoint en 2014 Smurfit Kappa Europe, comme Directeur Grands Comptes Europe, pour développer des solutions d’emballages et de PLV en carton, et accompagner les marques dans la recherche d’emballages performants et source d’économies grâce à l’éco-conception.

Début 2017, je suis allé chez SUEZ Recyclage et Valorisation France comme responsable grands comptes nationaux du pôle Grande Distribution. J’ai été confronté notamment à la crise de la gestion de fin de vie des plastiques liée à la décision soudaine de la Chine de fermer ses importations de containers d’emballages plastiques. Cela m’a ouvert les yeux sur les nombreuses difficultés du traitement des plastiques et la nécessité de trouver de nouvelles solutions de traitement locales. Chaque pays doit pouvoir assumer la fin de vie de ses emballages mis sur le marché !

Avant de rejoindre TIPA, j’ai participé au développement commercial de TRINOV, startup spécialisée dans le pilotage de performance économique et environnementale des producteurs de déchets.

Je suis depuis 1 an Directeur Commercial de TIPA pour la France, en charge de développer le portefeuille de clients et de structurer la filière du compostage en France avec les différents acteurs : marques, transformateurs packaging, éco-organismes, collectivités, composteurs….

TIPA propose des emballages souples entièrement compostables, certifiés en compostage domestique et/ou industriel permettant aux marques de bénéficier de toutes les « bonnes » propriétés du plastique : contact alimentaire, légèreté, souplesse , transparence, impression, scellage…., tout en étant totalement biodégradable et compostable via un traitement low tech et local.

Les 3 principaux marchés sur lesquels nous fournissons nos emballages à nos marques partenaires sont l’épicerie sèche, les fruits et légumes frais et le surgelé.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Mon expérience m’a montré que ce sont souvent les plus petites structures qui innovent plus vite.

Elles ont un processus de décision et de reporting bien plus court et léger que les grandes structures, ainsi qu’une capacité de prise de risques plus forte.

Mais les grands groupes ont compris qu’ils doivent absolument ne pas rester inactifs et certains tentent, avec plus ou moins de succès, de mettre en place des cellules innovations transversales regroupant différentes expertises et capables d’avancer en mode ‘fast track’.

En terme de proposition de valeur, je pense que l’innovation alimentaire portera sur le BON : bon pour ma santé (bénéfice santé / nutritionnel), bon pour celui qui produit la matière première (juste rémunération et traçabilité de la filière) et bon pour la planète (mode de production et gestion des externalités post consommation comme le packaging)

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La vision de départ de la fondatrice et CEO de TIPA, Daphna Nissenbaum, était de pouvoir proposer une innovation qui permette d’apporter une véritable solution au problème de la pollution plastique liés à l’absence de solution de gestion de fin de vie.

Donc un des premiers axes a été de se spécialiser sur le segment de marché pour lequel il n’y a pas de solution de recyclage réel et efficace : les emballages plastiques souples.

Ensuite, le défi était de ne faire aucun compromis sur la mission première de l’emballage : protéger le produit, conserver sa qualité et fraicheur, lutter contre le gaspillage alimentaire. Avant d’être compostable, l’emballage TIPA est avant tout un emballage performant.

Enfin, il était fondamental pour Daphna de pouvoir être compatible avec la situation et organisation existante du monde de l’emballage souple : il aurait été illusoire de devoir changer toutes les machines et lignes de productions actuelles pour pouvoir passer à des emballages compostables. C’est pourquoi, il a fallu 5 ans de R&D aux ingénieurs TIPA pour développer et breveter cet emballage qui s’adapte aux machines actuelles.

Il est également clé de pouvoir collaborer avec les acteurs en place de l’industrie de l’emballage et c’est pourquoi nous travaillons avec les principaux transformateurs français soucieux de diversifier leur gamme par des propositions biodégradables et compostables.

A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Il y a récemment des innovations alimentaires autour de la fonctionnalité que je trouve très intéressantes, par exemple les couverts comestibles KOOVEE, recette sucrée ou salée selon ses gouts, qui apportent une vraie solution de l’usage unique pour les repas hors domicile notamment !

Plus d’informations sur www.tipa-corp.com

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