92648a0ddebad24886aad3031f244a22de02c40f 150x150 - Interview de Jean-Philippe Lefrançois, Directeur Général de ALPINA SAVOIEJean-Philippe Lefrançois, Directeur Général de ALPINA SAVOIE, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai une formation d’ingénieur en agroalimentaire en formation continue.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’industrie agroalimentaire comme ouvrier spécialisé puis, au fur et à mesure de ma carrière, j’ai occupé des fonctions de production puis de direction et depuis 2013 j’assure la direction de la société ALPINA SAVOIE.

ALPINA SAVOIE appartient au club très fermé des entreprises plus que centenaire car elle a vu le jour en 1844 à Chambéry en Savoie.

C’est le plus ancien semoulier pastier français qui concilie recettes d’hier et envies d’aujourd’hui pour développer une offre qui conjugue qualité et originalité.

alpinasavoie 1024x294 - Interview de Jean-Philippe Lefrançois, Directeur Général de ALPINA SAVOIE
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Nous sommes tous acteurs de l’innovation surtout sur un sujet comme l’alimentaire.

Je crois que producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire.

Je pense qu’on se trompe si l’on croit que c’est un sujet réservé aux industriels et aux professionnels de la R&D.
Dans une société qui s’interroge sur le sens et l’impact de sa consommation, la provenance de ce qu’elle mange, les conditions de productions au niveau agricole et au sein des industries, l’action d’innovation doit se faire par tous.

C’est cette notion de filière qui nous est chère et qui va des champs jusqu’à l’assiette.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

En premier lieu je dirai notre organisation basée sur l’expertise de nos collaborateurs, avec peu de niveau hiérarchique, favorisant l’agilité indispensable pour apporter les réponses aux attentes des consommateurs.

Et bien entendu, nos convictions que sont la haute qualité, l’approvisionnement et le savoir-faire local avec un partenariat amont aval fort au travers de nos filières.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Je dirai plutôt, celles que j’aimerai inventer !

J’espère pouvoir en parler avec vous bientôt !

Cela voudra dire que je suis resté moi aussi agile et à l’écoute…

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com