Geoffroy Cormoreche 150x150 - Interview de Geoffroy Cormorèche (membre et Président de Demain la Terre)Geoffroy Cormorèche, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Créée en 2002, la SARL Cormorèche est basée au nord de Lyon. Elle emploie aujourd’hui 18 personnes et produit 5 000 t de betteraves transformées. La production, sur une surface de 60 ha localisés principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est entre les mains d’une équipe de producteurs jeune et dynamique. L’exploitation familiale existe depuis trois générations.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Le facteur essentiel c’est de garantir de beaux produits. Cela passe d’abord par la production et c’est pour cela que les exploitations, sont conduites en majorité en agriculture responsable via la Charte Demain la Terre ® et sont équipées de matériels performants.

Ensuite, l’entreprise assure la transformation des betteraves, du lavage jusqu’au conditionnement en passant par la cuisson, l’épluchage et la découpe éventuelle, au sein d’une unité équipée en technologies de pointe.

Les produits transformés, commercialisés sous la marque Rouge Tonic aussi bien en France qu’à l’étranger, représentent une large gamme pour répondre aux différents besoins : du sachet traditionnel de 500 g sous vide épluchées en passant par les références découpées en cubes jusqu’à la betterave cuite fraiche vinaigrée en colis de 4 kg.

Quelles actions avez-vous engagées pour accompagner la transition alimentaire ?

L’entreprise a adhéré à Demain la Terre pour accroître sa performance économique mais aussi sécuriser son impact sur son environnement en profitant d’une dynamique de groupe. Je suis par ailleurs Président de cette association car je ne conçois pas mon métier d’agriculteur sans m’inscrire dans une logique d’amélioration continue et de durabilité pour les générations futures.

Dans les faits, nous avons réduit significativement l’utilisation d’intrants et préservé les zones non-cultivées pour limiter l’érosion hydrique des sols aux abords des cultures. Des semis d’engrais verts en interculture ont été effectués sur certaines parcelles.

En 2019, 2 ha ont été semés en espèces mellifères pour protéger les insectes pollinisateurs, et plus de 4 ha ont été laissés en gel environnemental pour favoriser la biodiversité. Les surfaces d’intérêt écologique représentent plus de 12 ha de la surface totale de l’exploitation.

Nous nous attachons également à réduire notre consommation d’énergie à travers différents équipements comme l’installation d’un nouveau compresseur à vitesse variable et le remplacement de tout l’éclairage en Led. Enfin, tri sélectif et valorisation des déchets sont assurés à 100 %.

Selon vous, quelles sont les futures innovations alimentaires à venir ?

Je suis convaincu que la troisième voie agricole peut répondre au double défi de la différenciation et de l’évolution des modes de production.

Trois, comme la troisième génération d’agriculteurs qui n’est plus centrée sur elle-même, mais qui tient compte, voire anticipe, les attentes des consommateurs dans toute leur diversité, pour concevoir et renouveler notre système de production.

Trois, comme la troisième étape qui fait suite à celle de la conformité réglementaire et celle de la recherche de valorisation, l’étape des engagements sur les moyens et les résultats à mettre en valeur au service du consommateur. Le tout visant une certaine reconnaissance de nos structures : les démarches « sans », la qualité nutritionnelle des produits…

Enfin trois, comme troisième révolution agricole, qui permet de créer une relation vertueuse, de confiance et créatrice de valeur, partagée entre les agriculteurs et le consommateur.

Demain la Terre correspond parfaitement à cette troisième voie, à nous de la tenir en progression constante, tout en préservant nos valeurs qui font notre force.

Plus d’informations sur www.cormoreche.fr


CORMORCHE EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION DEMAIN LA TERRE

logo DLT 1 - Interview de Geoffroy Cormorèche (membre et Président de Demain la Terre)
L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 18 entreprises agricoles de fruits et légumes, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social. Demain la Terre a développé son propre cahier des charges, la Charte Demain la Terre®, qui vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des Hommes et de l’environnement. Son application est contrôlée annuellement par un organisme indépendant. Plus de 180 000 tonnes de fruits et légumes sont « certifiés » Demain la Terre. C’est la référence RSE en agriculture fruits et légumes, la troisième voie avec l’agriculture conventionnelle/raisonnée et l’agriculture biologique. Demain la Terre est un des membres-fondateurs du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables. Plus d’informations sur www.demainlaterre.org

Donnez votre avis sur cette information !