Erwan Legrand, fondateur de Simplement, pouvez-vous nous décrire votre parcours et les activités de votre société ?
J’ai 50 ans, je suis papa d’un petit garçon de 3 ans. Professionnellement je suis ce que l’on appelle un autodidacte. J’ai grandi à La Rochelle, puis l’aventure m’a conduit à Paris, où je suis entré comme créatif dans l’univers des agences de communication.
Le marketing, la communication, le management, la créativité et la stratégie sont devenus des passions (je jouais au go).
Je suis devenu dirigeant, j’ai appris à accompagner des équipes, vécu des changements de métier, de statuts, des fusions, des crises, organisé des changements… J’ai très vite cru à l’intelligence collective et lutté contre les silos, parfois structurels, souvent humains.
Quand j’ai quitté MRM/Mc Cann en 2012 j’ai monté « Simplement », pour mettre en œuvre la façon dont je voulais travailler : des conseils sans blabla, du collaboratif, du bon sens, de la pertinence.
Mon grand dada est de travailler en équipes réduites, agiles, autour d’une méthode que j’ai mise au point, une matrice de travail simple et efficace. Je fais ainsi de la stratégie, de la direction de création, et de l’animation d’ateliers internes.
C’est donc logiquement que je me suis intéressé à la méthodologie Lego Serious Play qui est pour moi la quintessence des méthodes ; on y retrouve du CPS, du design-thinking, du jeu, du plaisir, du collectif…
En quoi Lego Serious Play peut aider une entreprise alimentaire dans ses ateliers de conception de produit ?
Lego Serious Play est une méthodologie qui permet d’oublier tous les blocages : créativité, hiérarchie, problèmes relationnels internes.
En cela elle permet de réunir autour de la table le marketing, la production, la logistique, le design, la stratégie ; et de créer une vraie équipe orientée en temps réel vers le même objectif.
Les ateliers ne permettent pas de créer des nouveaux produits en tant que tels, ni de les prototyper, mais surtout de casser les barrières qui freinent l’innovation, de trouver des idées qui vont pouvoir être réellement mises en œuvre car les participants travaillent autour de l’existant.
De plus les effets de Lego Serious Play sur l’esprit d’équipe sont durables, et l’engagement dans la réalisation des projets aussi.
La méthode est magique pour favoriser la communication dans cet environnement en plein changement, pour imaginer de nouvelles collaborations, et fluidifier une organisation.
Pour citer David Garbous de Fleury Michon dans une de vos interview : il faut croire à l’intelligence collective !
Quelle est votre vision de l’innovation alimentaire en France ?
En collaborant régulièrement avec une agence de réseaux sociaux spécialisée dans l’agro-alimentaire j’ai découvert l’importance de ce sujet dans notre société… et la taille du problème.
L’innovation alimentaire ne déroge pas aux règles de l’innovation en général : les nouveaux entrants ont plus de dynamisme que les bien installés.
Comme l’explique Philippe Silberzahn, il est plus facile de se concentrer sur l’innovation quand on n’a pas les contraintes de l’existant à gérer en même temps.
Je prends l’exemple de Nespresso qui s’accroche à sa capsule aluminium comme Kodak à ses pellicules… la remise en question de cette capsule est capitale pour eux, et pour la planète ; pourtant ce sont de nouveaux acteurs qui prennent les choses en main, comme TerraMoka.
Là aussi, Lego Serious Play peut être intéressant, en faisant construire collectivement le théâtre des opérations, en concrétisant physiquement l’environnement sur une table pour changer rapidement l’état d’esprit d’un groupe de personnes.
Je finis par une autre citation récente entendue au salon des entrepreneurs, particulièrement vraie pour l’agroalimentaire : « la concurrence mondiale aujourd’hui n’est plus entre les petits et les gros mais entre les rapides et les lents ! »
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Une nouvelle forme de goûter pour les enfants, pédagogique en terme de goût, de nutrition, d’environnement.
Un moment de plaisir qui serait une transmission de savoirs, ludique bien entendu !
Le profil Linkedin d’Erwan Legrand
Aucun champ trouvé.