Actualité agro-alimentaire

Interview de Corinne Lacoste, co-fondatrice de Chic des Plantes !

Corinne Lacoste, co-fondatrice de Chic des Plantes !, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission au sein de votre société ?

Vétérinaire de formation, j’ai été journaliste-auteur et j’ai évolué dans le marketing digital puis la communication culturelle jusqu’au moment où l’idée du revival de la tisane s’est imposée à moi un peu par hasard en 2014.

J’ai alors rencontré Laura Guillemin, mon associée actuelle et après avoir « infusé » le sujet, nous avons décidé de nous lancer.

« Chic des Plantes ! » est né en octobre 2015. Nous sommes convaincus qu’une belle, bonne et bienfaisante infusion constitue un joli moment pour soi, chaque jour.

Nous oeuvrons à le diffuser au mieux chez les professionnels haut de gamme (spas, restaurants, centres de séminaire, bureaux…) et aussi chez les particuliers (nous sommes présents dans un réseau d’épiceries de choix et nos produits sont également disponible sur notre eshop www.chicdesplantes.fr).

Ce qui nous anime avant tout, c’est la qualité du produit.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Chez Chic des Plantes !, nous sommes convaincus que le 21ème siècle sera naturel… ou ne sera pas.

L’innovation, à mon sens, passe par la réinvention de ce que nous avons déjà dans nos mains, avec bon sens, cœur et rigueur.

L’idée seule ne suffit pas, l’exécution et sa confrontation aux consommateurs est essentielle aussi.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Notre savoir-faire utilise l’expertise croisée d’un chef, d’une « maître-thé » et d’un pharmacien. Nos plantes sont sourcées en France. Nos produits sont 100% bio, made in France et sans aucun arôme ajouté.

Nous adressons nos produits haut de gamme à une clientèle – professionnelle essentiellement – captive et très enthousiaste. Ce sont de véritables partenariats que nous nouons avec nos clients, nous les formons, nous les accompagnons dans l’implantation de nos produits. Leur créativité nous épate chaque jour !

Se faire connaître est aussi un challenge quotidien au milieu d’un marché alimentaire très actif (et tant mieux !).

Au delà de la prospection et du suivi commercial des professionnels, nous aimons beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux, faire des jolies photos de nos produits et aussi créer des partenariats (parfois co-brandings) avec des marques (lifestyle, beauté, food…) qui nous plaisent et dont les fondateurs partagent les mêmes vision et valeurs.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire que Chic des Plantes ! auriez-vous aimé inventer ?

Aucune autre ;-). Je crois que Chic des Plantes ! comble toutes mes aspirations professionnelles et personnelles.

Donner du sens à ce que je fais chaque jour, faire des rencontres exceptionnelles avec clients, partenaires, fournisseurs, entrepreneurs, avoir une équipe formidable et un produit qui chemine naturellement « de la terre à la tasse » est une chance inouïe !

Mais je précise que j’adore découvrir les innovations du secteur food via « Happy Feed », elles sont très inspirantes.

Plus d’informations sur www.chicdesplantes.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international