Actualité agro-alimentaire

Interview de Christophe Sovran, cofondateur de HOOPE

Tous deux issus de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, Christophe SOVRAN et Alexis LESLY-VEILLARD ont concocté, pour les consommateurs avides du made in France et de l’alimentation santé, des produits innovants avec comme matière première phare la spiruline. Née en 2018, la marque HOOPE* se diversifie en proposant aussi bien de la pâte à tartiner, des mueslis et maintenant des biscuits tout aussi délicieux et nutritionnels**.

A partir de cette interview, ces deux entrepreneurs nous dévoilent les coulisses de l’invention, leur évolution et leurs ambitions.

Bonjour Christophe, pouvez-vous tout d’abord nous dévoiler les raisons qui vous ont poussé à développer la marque HOOPE et pourquoi avoir choisi la spiruline comme ingrédient principal de vos recettes ?

Ce projet est né de la participation au concours de l’innovation alimentaire Eco Trophélia en 2016 en tant qu’étudiants purpanais.

Nous avons relevé le défi de travailler autour de la spiruline, une matière première nutritionnellement très intéressante mais à l’aspect physique et gustatif peu plaisant, et de la proposer dans l’alimentation de base des consommateurs sous forme de produits gourmands, sains et 100% naturels.

Avec maintenant trois types de produits développés, quels sont vos défis pour le futur et comment voyez-vous évoluer la marque HOOPE ?

Dans un premier temps, nous avons la volonté de rester dans l’univers du petit-déjeuner et de l’épicerie sucrée. En effet, ce premier repas de la journée nécessite un apport nutritionnel des plus importants garanti ici par la spiruline et d’autres supers-aliments.

A termes, nous avons comme objectif de faire de HOOPE une marque globale autour de produits gourmands, sains et naturels en diversifiant au maximum notre offre.

Question pratique : où pouvons-nous trouver vos produits et quelle est la meilleure façon de les déguster ?

Nos produits sont tout d’abord accessibles à tous sur notre site internet en E-commerce. Vous pouvez également les retrouver dans la plupart des enseignes de la Grande Distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Système U et enfin chez Franprix).

Nos points de vente sont principalement localisés dans le Sud de la France (Bassin Aquitain et Occitanie) et depuis peu à Lyon et en Ile de France, mais élargir cette zone de distribution reste notre premier challenge.

Concernant la dégustation produits, consommez-les de la manière la plus classique au petit-déjeuner ou soyez davantage créatifs en vous inspirant peut-être des nombreuses recettes publiées sur nos réseaux sociaux.

Pour ma part, ma routine petit-déjeuner se résume à préparer un « muesli bowl » à base de fromage blanc et de fruits frais, un véritable plaisir du matin.

Et pour conclure cette interview, quelles sont selon vous les 3 règles essentielles à respecter « pour nourrir demain » ?

Pour répondre à cette dernière question sur l’alimentation de demain, je souhaiterais reprendre le postulat de la marque HOOPE, celui de faire des produits sains, naturels mais surtout gages de plaisir !

Plus d’informations sur www.hoope.fr

* Signification de la marque « HOOPE » : contraction de deux mots anglais, « Hope » : l’espoir d’une alimentation plus naturelle, plus nutritive, plus durable et « Hoop » qui signifie cercle, cerceau en référence à la forme microscopique de la spiruline

**Les produits HOOPE sont biologiques, sans huile de palme, sans additif, 100% végétal et aussi moins sucrés que la gamme traditionnelle petit-déjeuner (Nutriscore A ou B ; notation sur Yuka : bon ou excellent).


Diplômée de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan (Agroalimentaire, Agriculture, Sciences du Vivant, Marketing et Management) avec une spécialisation en cinquième année en Innovation et développement de produits alimentaires, Flavie Angebault souhaite particulièrement s’investir au sein d’entreprises porteuses de projets innovants « pour nourrir demain ». Motivée, curieuse, créative, autonome et appréciant particulièrement le travail en équipe, n’hésitez pas à visualiser son profil LinkedIn et à la contacter pour concrétiser ensemble vos idées, vos passion.

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