ffd119f8d571bc89193ab804f150616f 150x150 - Interview de Chollon Dominique, fondatrice de Domi-boutik

Chollon Dominique, fondatrice de Domi-boutik, pouvez nous décrire votre parcours et votre société ?

Domi-boutik est un site de vente en ligne dont l’activité est basée en Martinique. Nous proposons des assortiments de produits d’épicerie fine, de rhums et liqueurs… de Martinique sélectionnés par nos soins et présentés en coffrets gourmands ou coffrets-cadeaux.

J’ai découvert la Martinique grâce à mon mari qui en est originaire et nous y avons effectué de nombreux séjours notamment pour voir sa famille. Nous avons vécu longtemps à Bordeaux où j’ai exercé dans le secteur social. Notre installation en Martinique date de fin 2016.

Domi-boutik est née d’une réflexion sur un projet de vie en Martinique permettant de concilier nos convictions personnelles pour une consommation plus saine et une activité professionnelle mettant en valeur l’économie locale.

En dehors du rhum, qui est un produit emblématique, La Martinique est un territoire extrêmement riche en matière de production agro-alimentaire et d’activité gastronomique.

Domi-boutik a pour objet de faire découvrir ou de partager une part de la culture martiniquaise tout en valorisant les savoir-faire des producteurs locaux.

Notre offre évolue en fonction de nos découvertes gustatives au niveau local ainsi que des attentes de notre clientèle. Nous sommes très attentifs aux critères d’authenticité et d’exception de nos produits.

A titre d’exemple, nous proposons des biscuits à la farine de manioc (sans gluten) ou encore de la gelée de groseille Pays épicée, produits qui allient parfaitement, et pour notre plus grand plaisir, « tradition » et « innovation ».

Capture d’écran 2018 09 05 à 08.56.25 - Interview de Chollon Dominique, fondatrice de Domi-boutik

Selon vous quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

A mon sens, ce sont les producteurs et les consommateurs qui sont les meilleurs acteurs en matière d’innovation alimentaire !

Pour ce qui est du territoire de la Martinique, le défi alimentaire se situe à la fois dans la re-découverte par la population locale des produits alimentaires naturels et sains existants, dans la ré-invention des recettes ou de procédés de transformations traditionnels et dans la valorisation du travail des professionnels du secteur de l’agro-alimentaire. A nous de diffuser leur savoir-faire et leur talent !

En tant que distributeur en ligne de produits de Martinique dans le secteur de l’épicerie fine antillaise, je pense que nous sommes avant tout des « dénicheurs » de produits exotiques d’exception.

Quels sont les facteurs de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Les facteurs de réussite de notre activité se situent à la fois dans l’originalité de nos produits (exotisme ; authenticité ; raffinement) et dans le maintien d’un haut niveau de qualité de l’offre (origine des matières premières; procédés de fabrication et innovation).

La plupart de nos produits sont sans conservateur, sans colorant. Nous proposons aussi quelques produits sans gluten ou biologiques (le secteur est en développement).

Avant de mettre en ligne un produit, nous prenons le temps d’échanger avec le producteur sur l’histoire du produit, ses qualités nutritives, le procédé de transformation… et nous goûtons, bien sûr ! Sur notre site, chaque produit est décrit avec précision à partir de ce recueil d’informations.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez vous aimé inventer ?

De notre place de diffuseur de produits caribéens d’excellence, nous sommes très attentifs à la renaissance actuelle des filières locales de cacao et de café de Martinique.

Nous sommes aussi vigilants à l’évolution de l’agriculture biologique locale afin de pouvoir proposer une gamme plus étoffée.

En matière d’innovation alimentaire, nous faisons confiance aux talents des producteurs et fabricants locaux sur lesquels repose l’évolution du secteur.

Nous aurions aimé être à l’origine de nombreuses innovations que nous découvrons et partageons.

Notre satisfaction se situe dans la qualité des échanges au sein du réseau local que nous nous sommes créée et la découverte de nouvelles saveurs…

Plus d’informations sur www.domi-boutik.fr