André Charlotte avec logo Mericq 150x150 - Interview de Charlotte Abadie, Directrice Générale du Groupe MericqCharlotte Abadie, Directrice Générale du Groupe Mericq, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Initialement, j’ai fait une école de commerce​ spécialité audit-contrôle de gestion pour comprendre les rouages financiers d’une entreprise.

Cela m’a permis d’aborder les connaissances nécessaires avant de partir à l’abordage de la marée chaque jour.

J’ai fait mes premiers pas chez KPMG et peu de temps après, mon père, alors à la direction de l’entreprise, m’a proposé de rejoindre le navire en faisant mes preuves, d’abord sur notre boutique, vitrine du savoir-faire Mericq sur le territoire et véritable laboratoire d’expérimentation de nos produits. Les retours des consommateurs en direct nous permettent d’innover très vite et de savoir ce qui fonctionne.

Après ce projet motivant, on m’a attribué la responsabilité de l’usine de transformation. J’ai découvert le management, les plannings, la production… une vraie immersion !

Durant ce laps de temps, j’ai également eu à cœur de structurer un service communication et marketing, important pour développer notre activité.

Enfin, depuis 2016, je travaille aux côtés de mon père en tant que Directrice Générale du Groupe.

Le Groupe Mericq, l’un des leaders de la filière marée, est le spécialiste historique de la marée fraîche.

C’est avant tout l’histoire d’Hommes qui œuvrent chaque jour depuis près de 60 ans pour offrir quotidiennement le meilleur des produits de la mer.

En plus du sourcing à l’international, chaque matin, les acheteurs experts du Groupe parcourent les criées françaises.

Nous avons également une activité de transformation avec des produits découpés et pré-emballés, un atelier de fumaison traditionnel et nous intégrons une conserverie artisanale dans laquelle nous produisons soupes, brandades et acras.

C’est un outil industriel mais une qualité artisanale et nous y tenons ! Lancée dans les années 60 par Serge Mericq mon grand-oncle, c’est une entreprise familiale depuis le début.

Et ce sont aujourd’hui 700 salariés, répartis sur 28 sites, qui perpétuent chaque jour le savoir-faire Mericq.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

L’agroalimentaire de demain ne peut exister sans innovation.

Entre les préoccupations des consommateurs, la raréfaction de la ressource, les inquiétudes démographiques… l’agroalimentaire doit innover pour répondre aux défis de demain.

On voit bien chaque jour de nouvelles innovations et de nouveaux acteurs.

En partant de ce principe, je me dis que chacun d’entre nous peut avoir l’idée du siècle et tout révolutionner.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Je pense qu’avant toutes choses, il faut revenir vers l’humain. La réussite d’une entreprise se fait sur des concepts, des produits, des innovations, des idées… mais aussi sur les femmes et les hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que ce soit une réussite.

Je dirai donc que les valeurs et l’ADN doivent être assez forts.

Pour recentrer sur l’activité de Mericq, le sourcing est essentiel.

Comme je l’ai dit plus tôt, il y a une raréfaction de la ressource.

Nous devons être en capacités de trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix et tout cela dans le cadre du respect de l’écosystème marin pour assurer la pérennité de notre filière.

Ensuite, il faut être un bon gestionnaire.

Une bonne gestion des matières premières, des compétences, des investissements… est souvent un facteur clé de réussite commun à beaucoup de de structures.

Enfin, je dirai que l’innovation est souvent le moteur du développement.

Nous l’expérimentons chaque jour. Dans notre filière, impossible d’inventer de nouvelles espèces, nous devons donc innover dans nos recettes, dans nos process, dans nos méthodes… Et c’est ce que nous nous employons à faire !

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

J’ai de nombreuses idées en tête pour le futur de nos produits et j’attends de lancer certaines innovations avant de répondre à cette question !

Plus d’informations sur www.mericq.com

Le site de recrutement www.mericq-recrute.com

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