Interview

Interview de Bastien Moussou, co-fondateur « d’Issu d’à côté »

Bastien Moussou co-fondateur « d’Issu d’à côté », pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

La société « Issu d’à côté » est toute jeune ! Ouverte officiellement le 1er novembre 2018, elle est le résultat de longs mois de réflexions. Initialement, Julien travaillait dans une autre boutique en ligne depuis six ans, spécialisée dans le bio.  Il a commencé à la confection de colis, jusqu’à occuper le poste de Directeur Général. Je l’ai rejoint fin 2016. Comme Julien, j’ai commencé « aux colis », avant d’obtenir un poste à responsabilité, notamment dans la relation client.

Après plus d’un an à travailler ensemble, nous avons décidé en janvier 2018 de créer quelque chose qui serait plus en phase avec nos valeurs, de consommation éco-responsable, locale et surtout équitable.

Nous sommes partis de l’idée de créer un commerce qui mettrait en avant les productions et spécialités françaises, afin de faire rayonner tous ces savoir-faire, et garantir aux producteurs en plus d’un revenu juste et digne, une visibilité à l’échelle nationale. 

Nous avons donc lancé Issu d’à côté, afin de proposer tous ces bons produits, et nous livrons dans toute la France !

Nous proposons donc une large gamme alimentaire, mais aussi cosmétiques. Savons, crèmes, et soins du corps, tous produits à base de produits naturels et sans additifs chimiques. 

Notre gamme est essentiellement composée de produits d’épicerie fine. Cela pour plusieurs raisons : en lancement, notre volume de commande ne nous permettra pas d’assurer une bonne rotation des dates de péremption, et nous ne pouvons prendre le risque de gâcher de si bons produits ! Enfin, les regroupements de producteurs font déjà tout cela très bien, et nous n’avons pas vocation à leur faire de l’ombre. 

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Elle est innovante car nous cherchons à remettre réellement en lumière des produits parfois oubliés, méconnus, spécialités des régions (et produits plus généraux !), qui soient à la fois bons pour nous, pour les producteurs et pour l’environnement.

Pour s’en assurer, nous avons effectué au cours de l’été 2018 un grand tour de France des producteurs, où nous avons rencontré chacun. Cela nous a permis de nous assurer réellement de la démarche de production, de constater, mais aussi et surtout de découvrir des personnes, des métiers, des histoires.

De par ce voyage, nous savons exactement d’où viennent nos produits, qui les a fait, comment etc… Cela nous permet de nous assurer de la grande qualité de nos produits, et de garantir à nos clients le meilleur pour eux, tout en étant dans une optique de consommation responsable. 

En plus, nous achetons la marchandise directement au producteur et la stockons dans notre local champêtre. Cela est bénéfique sur de nombreux points, car ainsi, les producteurs ne perdent pas de temps à faire plusieurs colis par jour, ce n’est pas leur métier ! Et ils sont rémunéré entièrement à la production, et non à la commande. D’ailleurs, nous n’avons jamais négocié aucun prix, car c’est l’essence même du commerce équitable. Enfin pour le consommateur, c’est le moyen de recevoir chez lui ou en relai, en un seul colis, des spécialités de toutes les régions de France : moins de frais de port, d’empreinte carbone et de temps perdu !

Enfin, nos colis sont « verts », entièrement biodégradables et compostables. 

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Pour fonctionner, une entreprise comme la notre doit d’abord rencontrer de l’intérêt de la part des producteurs. C’est le cas ! Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 60 producteurs et proposons déjà plus de 500 références différentes. 

Enfin, étant en ligne, nous devons convaincre nos clients de notre démarche. Avoir réalisé ce tour de France nous a permis d’obtenir une véritable légitimité quant aux promesses de grande qualité de nos produits. Le plus encourageant sont les premiers retours d’expérience client : les livraisons sont rapides (majoritairement en 24h sinon en 48h). Les colis sont bien rangés, bien protégés et surtout les produits sont bons et conformes aux descriptions. Systématiquement en circuit court, sains et sans produits chimiques. 

La prise de conscience que des méthodes de consommation plus responsables sont possibles est aussi un facteur clé de notre réussite : permettre de se nourrir sainement, tout en permettant aux producteurs locaux de vivre décemment. 

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

L’innovation alimentaire passera par l’implication de chacun. De nombreux acteurs existent aujourd’hui pour proposer une alternative à la consommation type « GMS » (les grandes surfaces), qui, malgré leur côté très pratique plaisent de moins en moins.

En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que le local, le français, le naturel et les produits issus directement des producteurs représentent l’avenir. Que ce soit en terme d’écologie, de technique de production mais aussi de santé publique. Nous sommes fiers, grâce à Issu d’à côté de faire partie de ce mouvement et de cette transition. Nous espérons que chacun trouvera sur notre site de quoi satisfaire vos envies les plus exigeantes !

Plus d’informations sur Issu d’à côté.

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