Interview

Interview de Anne Henry, Directrice du planning stratégique chez CBA

Anne Henry, Directrice du planning stratégique de l’agence de Design CBA, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai commencé à travailler il y a 12 ans dans le milieu des agences, je suis passée par la publicité et le digital avant de rejoindre le design. Je suis arrivée chez CBA il y a 8 ans en tant que planneur stratégique sénior et j’ai pris la direction du pôle il y a 3 ans maintenant, je dirige une équipe de 6 personnes.

CBA est une agence internationale de design et expérience de marque. Nous travaillons sur l’essence de la marque en activant nos expertises à son service : stratégie, packaging et activation, retail design et architecture, branding, digital.

Pouvez-vous nous présenter votre mission et nous expliquer en quoi elle s’inscrit dans le combat de Pour nourrir demain ?

Chez CBA, nous croyons fermement que les marques performantes de demain seront celles qui auront du sens, incarneront une cause et laisseront une trace mémorable au-delà de ce qu’elles vendent. A ce titre, la raison d’être des entreprises est plus que jamais un enjeu majeur pour leur avenir.

Nous entendons le design comme élément de réconciliation entre sens et performance.

Ce point de vue influe sur toutes nos réflexions et actions, afin d’impacter positivement les stratégies comme les créations que nous réalisons pour nos clients.

Nous avons matérialisé cette philosophie dans une méthodologie propriétaire, l’Empreinte Utile®, qui nous permet d’ancrer l’utilité des marques chez les consommateurs et dans la société, mais aussi de mesurer l’impact de nos actions.

De manière très concrète, quelles sont les actions individuelles ou collectives dans votre société avez-vous initié ou souhaitez-vous mettre en place pour une alimentation plus positive ?

L’un des exemples résents les plus concrets est l’accompagnement de la marque de nutrition infantile Good Gout.

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, nous avons été leur agence de design pour leur identité et leurs créations packagings. Ces derniers mois, nous les avons accompagnés pour aller au-delà de leur marque commerciale.

En effet, Good Goût a depuis sa création la volonté d’améliorer l’alimentation et la diversification des petits mais il existe mille combats dans ce domaine et il est important de choisir plus précisément sa cause pour la défendre.

Nous avons proposé à Good Goût un process allant de l’identification de l’Utilité à la réalisation design de cette dernière en passant par différentes étapes : workshop d’identification des besoins, audit, ethnographies et interviews d’experts, phase d’exploration via une plateforme d’intelligence collective massive en partenariat avec Bluenove où nous avons récolté plus de 600 messages de volontaires et plus de 5000 visiteurs uniques qui se sont exprimés sur le sujet.

Tout ce travail d’immersion et de récolte nous a permis de comprendre comment devait être incarnée la cause de la marque auprès des consommateurs : une alimentation plus variée contribue positivement à l’éveil cognitif des enfants.

Au final nous avons développer pour Good Goût un concept, voté par le plus grand nombre de participants : la box de la diversification alimentaire distribuée aux pédiatres.

Finalement, en tant qu’agence, nous ne pouvons pas dire que nous influons directement sur l’alimentation mais plutôt que nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de sensibilisation sociétale et la question d’une meilleure alimentation est au cœur de nos stratégies.

La clé d’entrée est souvent liée au design mais les questions soulevées permettent de dépasser le brief initial. Nous touchons alors à toutes les RTB (Reasons to Believe) des marques que nous accompagnons et nous contribuons, à notre échelle à améliorer leur empreinte utile.

Plus d’informations sur www.cba-design.com

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