vertu 150x150 - Interview de Adrien Moyne, co-fondateur de Vertu FoodAdrien Moyne, co-fondateur de Vertu Food, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai 27 ans et je suis un passionné du retail et de la grande distribution.
C’est grâce à de nombreuses expériences professionnelles au sein de grandes entreprises françaises que mon goût pour la vente et l’innovation produit est né.

En effet après avoir découvert le marketing opérationnel et la relation fournisseur/enseigne au sien de L’Oréal et de la Maison Hermès je me suis spécialisé dans la gestion et l’optimisation des ventes pour Danone.

J’ai fait une école de commerce (NEOMA Business School) où j’ai obtenu un Master grande école en Entreprenariat.

En parallèle de mes études, ma fibre entrepreneuriale ne m’a jamais quittée. En effet j’ai crée en 2008 une première entreprise dans le dématérialisation d’échange d’appartement, l’équivalant de Airbnb aujourd’hui.

Mais c’est en 2017 que l’envie devient une réalité grâce au lancement de notre entreprise, Vertu Food, qui est née d’une rencontre avec mon associé, Arthur Maurel, lui aussi passionné de GMS.

Vertu, c’est le plaisir de partager toutes les vertus naturelles des fruits et légumes frais avec ceux qui aiment se faire du bien sans en avoir le temps.

Notre mission est de sélectionner les meilleurs fruits et légumes et de les préparer devant vous en magasin dans un kiosque, pour permettre à chacun de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes et de goûter sans effort aux plaisirs vertueux de nos recettes.

En plus de proposer un service innovant, nous créons du lien humain et une proximité avec les consommateurs.
Car oui nos équipes de bienfaiteurs préparent sur place des recettes directement devant client et partagent des astuces et des conseils culinaires.

Vertu, c’est donc du plaisir, des produits sains, 100% naturels et des recettes adaptées à tout type de consommation.

Nous avons aujourd’hui 5 kiosques (Lyon, Annecy, Aix en Provence et Marseille), 15 collaborateurs et un CA réalisé de plus de 300.000€.

Nous avons prévus une dizaine d’ouvertures d’ici la fin de l’année 2018 et sommes en train de travailler à l’élaboration d’un laboratoire de préparation.

Nous souhaitons en effet nous intégrer dans les magasins de proximité (qui n’ont pas une surface suffisante pour accueillir un kiosque) et investir les zones de flux tel que les gares, les aéroports.

Nous avons enfin comme projet d’ouvrir des Vertu store : des lieux de bien être par le bien manger.

L’objectif de Vertu est devenir le Leader du snacking sain en France.

En effet nos produits plaisent, le snacking sain et la healthy food ont le vent en poupe, à nous d’en profiter !

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Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Le secteur de la food connaît une mutation profonde depuis plusieurs années.

L’évolution des habitudes de consommation et la mutation de notre société obligent tous les acteurs à s’adapter et changer leurs manières de penser.

Les consommateurs veulent des produits sains et adaptés à leur mode de vie. J’observe de grandes tendances comme le healthy snacking, le phénomène vegan et flexitarisme, l’émergence de clean label, de traçabilité et la guerre aux produits trop gras, trop salés ou trop sucrés.

Les acteurs qui réussissent à combiner l’efficacité nutritionnelle, le plaisir et le bien être auront une place centrale dans l’alimentation de demain.

Nous gravitons dans l’univers de la Foodtech et des centaines de projets émergent avec pour objectif d’innover et de bousculer les codes, la révolution est lancée !

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Je pense que notre réussite est basée sur la qualité de nos produits, notre flexibilité et la proximité avec les clients.

Fini les contraintes de préparation, quand une personne vient chez Vertu, il gagne du temps, trouve un produit adapté à son besoin et est garanti de se régaler.

Nous sommes une petite structure et les prises de décision sont immédiates. Nous adaptons en permanence nos recettes selon la saison, les envies des consommateurs, le lieu d’implantation… Nos bienfaiteurs sont à l’écoute et échange avec nos clients pour comprendre au mieux leurs besoins.

Rien est figé tout évolue (surtout dans l’alimentation), il faut pouvoir s’adapter instantanément !

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

L’innovation que je souhaite inventer, arrivera bientôt chez Vertu avec un mot d’ordre : le Bien être et le plaisir !

Plus d’informations sur www.vertufood.com

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