Cécile Chateau, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme de l’EMLyon, j’ai intégré le Groupe Bel dans lequel j’ai passé 16 ans, 9 années dans différentes fonctions marketing sur plusieurs marques du groupe, 5 années à la direction commerciale, comme chef de secteur, category manager et compte clé.
Puis j’ai créé et managé pendant plus de deux ans la Direction du Marketing et du Category Management, ainsi que la Direction du Marketing Digital de Bel France.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Je pense que l’innovation sera le fait de petites structures agiles ou de PME, qui sauront être très centrées sur les consommateurs.
Il y a souvent, dans ce type d’organisation, moins d’inertie liée aux process de production et au sourcing de matières existants.
Ceci permet une réelle innovation et une attention particulière apportée à la qualité des matières premières et des recettes (bio, sans OGM, sans additifs, …).
Quels sont selon vous les facteurs clés de réussite d’un nouveau produit alimentaire ?
Pour moi, ces facteurs clés de réussite restent très simples : le plaisir, en particulier en France, la praticité (que ce soient des produits nomades, des produits faciles à cuisiner ou à utiliser), et la « santé ».
Les français sont de plus en plus conscients que leur alimentation a un impact sur leur santé.
L’enjeu n’est pas de leur offrir des alicaments, mais des produits naturels, bruts, peu transformés, simples, comme à la maison,…
L’impact environnemental me semble aussi être un critère de choix de plus en plus important : attention à la quantité d’emballage, au fait que ceux-ci soient recyclables, à l’utilisation de pesticides,…
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Nespresso qui a totalement réinventé le café à la maison, avec une offre très valorisée, un café de qualité et a fait preuve d’une ambition très forte avec ses boutiques dédiées, ses accords avec les fabricants de machine.
Dommage que les déchets générés par les capsules soient un point négatif pour l’environnement, mais les projets de recyclage de l’aluminium dans les centres de tri permettront sans doute de lever ce point.
Plus d’informations sur www.linkedin.com