Capture d’écran 2018 04 18 à 19.23.17 - Interview Anne Guth et Yannick Fosse, fondateurs des Petits Veganne
Anne Guth et Yannick Fosse, fondateurs des Petits Veganne, pouvez-vous décrire votre parcours et votre société ?

Les Petits Veganne c’est avant tout deux personnes passionnées !

Anne, la créatrice des Spécialités Végétales, et Yannick, commercial qui s’est occupé de la création et gestion d’entreprise, ainsi que de la communication et de la partie relation client/fournisseur.

Pour une question d’éthique et de santé, nous avons décidé de baser au maximum notre alimentation sur le végétalisme. Ce qui nous a encouragé à bannir la viande et les produits laitiers de notre consommation.

Suite à notre nouvelle alimentation et par adoration du goût authentique des fromages, nous avons décidé de parvenir à les reproduire nous-même en innovant les recettes avec des ingrédients végétaux.

Nous avons revisité une méthode de travail ancestral…

C’est seul, que nous avons effectués nos recherches et nos tests. Notre patience et nos investissements ont finis par payer. Elles nous ont permis d’acquérir un savoir-faire unique nous permettant de mettre au point une gamme de spécialités végétales* BIO naturellement sans GLO (Gluten, Lait, Œuf).

Nos créations sont élaborées à partir d’oléagineux, (noix de cajou), de véritables cultures et ferments d’affinage.
Nous préparons soigneusement nous-mêmes la plupart des épices utilisées dans nos recettes.

Pour élaborer nos spécialités végétales, nous privilégions au maximum les produits locaux.

Si certaines de nos matières premières ne peuvent être produites localement, nous nous tournerons alors vers des ingrédients issus de la production française ou en derniers recours, auprès des filières équitables.

Cependant, qu’ils proviennent de France ou d’ailleurs, nous travaillons uniquement avec des produits provenant de l’agriculture biologique.

C’est à Sarralbe (Moselle), dans une petite ville de moins de 5000 habitants, que la société Les Petits Veganne a aménagé leur local de production.

Un ancien garage, qui a nécessité bon nombre de travaux afin de créer un espace de travail d’environ 40m2.

Bien agencé, notre laboratoire est très fonctionnel. Il a été conçu sur mesure pour permettre une production 100% artisanale de nos spécialités végétales.

Au cœur de notre entreprise règne une atmosphère de travail conviviale où nous accueillons chaleureusement nos invités et nos clients désireux de nous rencontrer et de découvrir nos produits.

C’est avec une immense joie, que nous pouvons désormais commercialiser nos créations à pâtes persillées, à croûtes fleuries et à tartiner… A consommer comme de vrais fromages !

Notre entreprise évolue très vite, Les Petits Veganne a été créé le 04 Avril 2017 en micro entreprise ; nous sommes passés en SAS le 09 Novembre 2017.

A l’heure actuelle, nous sommes sur le point de construire un nouvel atelier de 300 m2 pour augmenter notre capacité de production et pour développer notre société. Nous comptons un effectif de 7 personnes.

camembert lorrain 02 800x533 - Interview Anne Guth et Yannick Fosse, fondateurs des Petits Veganne
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France

Réponse sans détour, tout le monde ! (N’importe qui !)

Et pour cela, il suffit d’avoir la bonne idée, le projet, d’y croire et de se donner les moyens pour le mettre en œuvre.

Peu importe ses diplômes, son expérience, son âge, son budget …

Les personnes qui veulent participer à l’avenir d’un monde meilleur, qui créerons des petites entreprises, surtout dans le domaine de l’écologie, du BIO, du VEGAN, de la santé au naturel, ou tout autre métier annexes, serons les acteurs principaux dans l’évolution et l’innovation alimentaire, mais pas seulement.

Le travail local et artisanal fait son grand retour. A nouveau populaire dans le cœur des gens, de plus en plus désireux de tourner le dos aux gros lobbyistes qui gouvernent actuellement notre monde, il a un bel avenir devant lui…

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?

Sans aucune hésitation, la motivation, la détermination, le sérieux et la rigueur sont des facteurs clés d’une belle réussite dans une jeune entreprise.

L’un des éléments qu’il ne faut pas négliger est une bonne gestion au niveau des finances et de bien gérer sa trésorerie. C’est un atout considérable d’avoir un bon fond de roulement, surtout quand on est en plein développement et qu’on investit sans cesse pour se développer.

Lorsqu’on entreprend un projet comme le nôtre, il faut y croire et se donner les moyens de réussir.

Nous ne comptons pas nos heures depuis la création de notre entreprise. Un travail sans relâche 7 jours sur 7 qui finis par payer, car aujourd’hui nous commençons à récolter les fruits que nous avons semé.

Certains aspects sont également vitaux pour la pérennisation d’une jeune société. Une bonne ambiance de travail, du respect mutuel, de la bienveillance, une bonne communication en interne sont des éléments qui sont également très important.

Un employé qui est valorisé par sa hiérarchie sera plus facilement épanoui professionnellement et soignera votre business.

A part les Petits Veganne, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Tout et n’importe quoi ! Nous sommes très ouvert d’esprit et disposons d’une énorme source de motivation pour aller jusqu’au bout de nos idées.

Avant de créer les Petits Veganne, plusieurs projets germaient dans nos têtes ; comme celle de créer une alimentation saine et BIO, pour les bébés par exemple. En privilégiant principalement les circuits courts et les producteurs locaux…

De nos jours, ce que nous trouvons dans l’industrie de l’Agroalimentaire ne ressemble plus à des aliments mais plutôt à des cocktails chimiques. Nous souhaitons de tout cœur, que la tendance s’inversent…

Plus d’informations sur www.petits-veganne.fr

bleu lorrain 01 800x533 - Interview Anne Guth et Yannick Fosse, fondateurs des Petits Veganne
Petit frais curcuma 01 800x533 - Interview Anne Guth et Yannick Fosse, fondateurs des Petits Veganne

Donnez votre avis sur cette information !