LQ12850780C  LMH407 AUCOEUR NATUREampCIE NIV1 9 300x225 - Interview : Aline Victor, responsable communication Nature & CieAline Victor, responsable communication Nature & Cie, pouvez-vous nous présenter votre société ? 

Nature & Cie a été fondée par Mr Fabrice Fy et Mme Mélika Zouari en 2004.

Le couple à la vie comme au travail souhaitait s’investir dans un projet personnel et familiale.

Tout a commencé à L’ENITIAA (Aujourd’hui ONIRIS) à Nantes. Entourés d’une équipe de professionnels, le choix des co-dirigeants s’est rapidement porté sur le secteur agro-alimentaire et plus particulièrement celui du bio par affinité.

C’est une rencontre avec Annie Lambert, professeur de l’école, que l’idée de s’attaquer au marché du sans gluten est venue.

Convaincus par la nécessité de développer ce marché encore peu pris en compte et derrière lequel il existe une vraie problématique de fond, l’intolérance au gluten, Fabrice et Mélika se lèvent chaque matin pour mettre au point un produit à la fois bio, sans gluten et savoureux.

Le premier produit est lancé en 2005. Il s’agit d’un cake salé frais. Les débuts sont difficiles, de par la faible place accordée au sans gluten sur le marché et de par la particularité de proposer des produits frais.

Une grande première à l’époque. Persévérance et innovation ont fini par payer au bout de 5 ans, date à laquelle l’entreprise est devenue rentable. Entre-temps l’offre s’est élargie aux produits surgelés et d’épicerie.

De plus, en 2007, Nature & Cie a pu louer un atelier à Vallet dans la vignoble nantais pour développer son activité. En 2015, Nature & Cie achète le site de production dans lequel elle s’est installée et agrandit la surface qui sera doublée. Aujourd’hui, la marque compte plus de 80 références et 35 salariés.

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Depuis sa création, l’ADN de Nature & Cie est restée la même : proposer des produits à la fois bio et sans gluten, sans oublier le goût.

En 2004, les produits sans gluten étaient insipides et sans texture. Afin de relever ce challenge, l’entreprise s’est très vite dotée d’un service recherche et développement.

Le gluten participe à la texture du produit en lui conférant son moelleux par exemple. Le choix de travailler des produits bio exclu une grande partie des additifs pouvant être utilisés pour garantir texture et goût.

Nous travaillons essentiellement avec des additifs naturels et reconnus par le cahier de charges bio. Lorsque cela n’est pas nécessaire, le produit ne contient pas d’additif.

Nous faisons notre maximum pour proposer un produit naturels et sain. Notre créneau étant la gourmandise, nous ne lésinons pas sur les matières premières nobles apportant de la saveur : le beurre, le pourcentage de pépites… Ce n’est pas parce que l’on est intolérant au gluten que l’on doit oublier le plaisir de manger. C’est bien au contraire notre devoir de prouver que sans gluten rime avec plaisir gustatif.

Comme vous l’aurez compris, notre service recherche travaille sans relâche pour trouver de nouvelles matières premières ou procédés à la fois bio et sans gluten pour améliorer les produits existants et proposer des nouveautés.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Le réussite d’une entreprise est la combinaison des tous les maillons de la chaîne.

Le premier est le service R&D, qui a une importance capitale dans l’innovation. Mais cette innovation ne sera parfaite que si elle est appliquée par l’équipe de production et conditionnée dans les meilleures conditions pour ensuite être expédiée à nos clients.

Chaque employé à son rôle à jouer pour garantir qualité et service à tous les stades de vie du produit.

Pour nous, innovation et savoir-faire sont les clés de la réussite.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

Il n’existe pas un acteur type moteur sur l’innovation alimentaire.

L’innovation peut venir de toute type de structure, que ce soit une multinationale injectant des milliers dans la recherche ou d’une jeune start-up ayant l’idée du siècle. Le tout étant d’être à l’écoute des consommateurs et d’être dans une démarche d’innovation.

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Plus d’informations sur les produits bio et sans gluten de Nature & Cie.

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