AAEAAQAAAAAAAAPjAAAAJDQ1MTI0YTEyLTgwNTUtNDdlMS05YjE5LTBmMmNiNWNhMTU0MA 150x150 - Interview Alexandre Kardaszewicz, Président de ISSIMOAlexandre Kardaszewicz, Président de ISSIMO (WISH International), pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Ancien Directeur Général chez Danone avec une expertise forte de l’alimentaire frais, et aussi amoureux de la gastronomie italienne et de l’art de vivre italien, j’ai créé la marque ISSIMO pour faire partager ma passion du raffinement culinaire à l’italienne et pour apporter à mes clients le meilleur de la gastronomie italienne.

Nos produits sont artisanaux et 100% naturels. Ils peuvent être bio, vegan ou encore sans gluten, peu importe le label, leur dénominateur commun est la naturalité, le goût et la santé.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

L’innovation de rupture est plus difficile dans l’alimentaire que dans d’autres domaines parce que les habitudes de consommation jouent un rôle important.

Les saveurs d’enfance et notre tradition culinaire déterminent souvent nos préférences pour la vie.

Dès lors l’innovation dans l’alimentaire se situe souvent au niveau de la qualité perçue et du service apporté.

En d’autres termes, il est plus facile de séduire un consommateur avec une meilleure qualité des aliments qu’il a l’habitude de consommer plutôt qu’en lui proposant de nouveaux concepts de produits.

Par exemple, le BIO améliore la qualité perçue de ce qu’il consomme déjà, mais n’introduit pas forcément de nouveaux produits.

L’autre domaine d’innovation alimentaire concerne le service offert : livraison à domicile, repas pré-définis, ou encore des magasins ou restaurants à thème.

Il y a des exceptions à cette logique, comme par exemple la marque Red Bull, mais ce n’est pas fréquent.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Pas très différents d’une autre entreprise.

Il faut avoir une stratégie gagnante bien définie, une bonne exécution et de la persévérance.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

On y travaille, en ligne avec les principes présentés ci-dessus, mais ceci est confidentiel…

Plus d’informations sur www.issimo.fr