photo alain leon 2017 150x150 - Interview Alain Léon, PDG du Groupe Savor & Sens CréationsAlain Léon, PDG du Groupe Savor & Sens Créations, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Je suis un autodidacte, créatif dans l’âme et passionné de goût, c’est ainsi que j’ai créé ma société en 2009.

Au départ avec une gamme de sirop en bouteille Barbapapa au sourire gourmand ! Et puis très vite la gamme c’est étoffée avec près de 500 produits aujourd’hui au catalogue.

Deux gammes, l’une tradition et l’autre bio, une vraie créativité, une recherche permanente du bon dans du beau. En passant par l’huile, le vinaigre, le sel et jusqu’aux sucres, miels et confitures aux saveurs uniques.

L’entreprise a su grandir et s’adapter à des nouveaux marchés au fil de ses huit dernières années avec un chiffre d’affaire de 7 500 000€. Aujourd’hui, nous retrouvons tous nos produits dans plus de 1 500 points de vente dans 50 pays.

Une nouvelle usine de 3500 m2 vient parfaire mon envie insatiable de créer de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes pour de nouveaux marchés.

Nous avons obtenu au fil de ces années de nombreux prix d’excellence (Award Sial innovation en 2016, best of pour le Gourmet Sélection 2017, un soutien des médias (BFM TV, Capital, et de nombreux placements produits sur les émissions « Maisons à vendre », « Déc’O »…).

En 2017 est née, par exemple, une gamme réservée à l’hôtellerie et la restauration, avec des packaging innovants et exclusifs.

Nous serons une nouvelle fois présents sur plusieurs salons en cette année 2018, le MADE, Maison&Objets, sial, Food&Wine… l’aventure continue toujours plus créative et exaltante.

L’inspiration je la cultive au travers de mes voyages et de mes rencontres.

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Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les épiceries fines évoluent, se diversifient aussi la pluridisciplinarité (concept store, corner dégustation…) peut être un certain futur pour ce métier mais à mon sens la qualité, le service, la connaissance des produits et la recherche de la qualité restent prépondérante à ce métier de passionnés.

Le monde de l’épicerie fine est en plein essor, et aujourd’hui nous revenons sur des vraies saveurs avec des produits de qualité et souvent bio.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Les facteurs clés de notre réussite restent notre créativité, (nous travaillons sur 2 collections annuelles), l’innovation (avec des brevets…) et un service clientèle à la carte.

La croissance de ma société est dû à un service optimal envers ses clients, à une sélection rigoureuse de nos matières premières, à l’obtention de labélisation ou autres certifications. Je pense pouvoir continuer à offrir à mes clients ma vision du bon de façon sincère et honnête.

Nous travaillons des produits simples avec une charte qualité rigoureuse avec une traçabilité claire
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

L’histoire du Tabasco est pour moi pas banale. Une petite sauce issue d’une recette familiale pérennisée par 8 génération depuis.

Un incontournable !!!

Plus d’informations surwww.savorcreations.com
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