Après trois ans de recherche, EcoXpac en collaboration avec Carlsberg et d’autres entreprises et instituts de recherches danois et suédois a mis au point une bouteille originale… faite en papier !
Cette bouteille est composée de matériaux dégradables ou bien biologiquement inertes comme la craie ou l’argile. Et un revêtement minéral biodégradable permet d’avoir une barrière à l’eau et à l’humidité et de contenir ainsi des liquides. Ce revêtement contient généralement du dioxyde de silicium ou bien du carbone amorphe (DLC).
La bouteille peut donc se décomposer dans la nature, mais peut tout aussi bien être recyclée. Cette dernière option est aujourd’hui préférée, puisqu’elle entre dans une démarche d’économie circulaire.
De plus, la production de ces bouteilles requiert moins d’énergie que celle des bouteilles actuelles.
En plus de ses vertus sur le plan environnemental, le matériel fibreux utilisé donne à cette bouteille des propriétés mécaniques et de surface uniques.
La prochaine étape est maintenant la mise en marche de la ligne de production, qui devrait être opérationnelle d’ici 2020.
Date : le projet a commencé en 2015
Localisation : Slangerup (Danemark)
Matériaux : fibres (98-98%): fibres vierges (bois, plantes, feuilles de bananes, fibres de noix de coco, algues…) ou fibres recyclés (emballages, livres, et autres matériaux ne contenant pas substances non identifiées pouvant présenter un danger en contact avec des aliments). Bio-Revêtement (1-2%): amidon, PLA, écailles de poisson… Nano-revêtement (<0,1%): SiOx, Diamond Like Carbon…
Coût de production par bouteille : 0,0251€ contre 0,0314€ pour une bouteille en PET
Site internet : www.ecoxpac.dk
Emma Pignères
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin