repack pakkaukset - Innovation packaging : RePack (Finlande)
Dans de nombreux pays, comme l’Allemagne ou la Suède, il existe un système de consigne pour les bouteilles en verre ou bien les cannettes en aluminium. Le principe est simple : une fois le produit consommé, le packaging peut être retourné au supermarché en échange d’une petit somme d’argent. Ce principe incite le consommateur à rapporter ses bouteilles et cannettes et facilite ainsi le recyclage.
RePack a décidé de reprendre ce système et de l’appliquer aux emballages utilisés dans la livraison à domicile, en proposant aux entreprises vendant leurs produits en ligne d’utiliser un tout nouveau système : une fois que le consommateur a reçu son produit chez lui, il peut renvoyer l’emballage et ainsi lui donner une seconde vie et réduire ses propres déchets.
Et ce renvoi ne coûte évidemment rien au consommateur ! Il suffit juste de le déposer dans une boîte aux lettres, n’importe où dans le monde et un reçu permet de savoir si l’emballage a bien été renvoyé. Les retours sont ensuite gérés par des travailleurs sociaux.
Les emballages RePack sont conçus de manière à être réutilisés vingt fois au minimum. Ce service réduit de 80% les émissions de CO2 et les emballages sont fait à partir de matériaux recyclés. Différentes formes et tailles existent: RePack s’adapte donc à toute sorte de commerce !
Date : 2014
Localisations : Amsterdam, Hambourg et Helsinki
Matériel : Polypropylène, polyéthylène ou carton (recyclés)
Site internet : www.originalrepack.com


emma pigneres 150x150 - Innovation packaging : RePack (Finlande)Emma Pignères
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin

Donnez votre avis sur cette information !