Dans de nombreux pays, comme l’Allemagne ou la Suède, il existe un système de consigne pour les bouteilles en verre ou bien les cannettes en aluminium. Le principe est simple : une fois le produit consommé, le packaging peut être retourné au supermarché en échange d’une petit somme d’argent. Ce principe incite le consommateur à rapporter ses bouteilles et cannettes et facilite ainsi le recyclage.
RePack a décidé de reprendre ce système et de l’appliquer aux emballages utilisés dans la livraison à domicile, en proposant aux entreprises vendant leurs produits en ligne d’utiliser un tout nouveau système : une fois que le consommateur a reçu son produit chez lui, il peut renvoyer l’emballage et ainsi lui donner une seconde vie et réduire ses propres déchets.
Et ce renvoi ne coûte évidemment rien au consommateur ! Il suffit juste de le déposer dans une boîte aux lettres, n’importe où dans le monde et un reçu permet de savoir si l’emballage a bien été renvoyé. Les retours sont ensuite gérés par des travailleurs sociaux.
Les emballages RePack sont conçus de manière à être réutilisés vingt fois au minimum. Ce service réduit de 80% les émissions de CO2 et les emballages sont fait à partir de matériaux recyclés. Différentes formes et tailles existent: RePack s’adapte donc à toute sorte de commerce !
Date : 2014
Localisations : Amsterdam, Hambourg et Helsinki
Matériel : Polypropylène, polyéthylène ou carton (recyclés)
Site internet : www.originalrepack.com
Emma Pignères
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin