On produit déjà dans le monde assez de nourriture pour nourrir 10 milliards de personnes, mais 30% de celle-ci est perdue et gâchée, notamment au niveau des consommateurs.
L’une des causes de ce gaspillage est que les dates de péremption des aliments ne sont pas toujours adaptées, ou bien que deux produits similaires ayant la même date de péremption ne subiront pas les mêmes conditions de conservation suivant le consommateur qui l’achète: par exemple, deux réfrigérateurs n’ont jamais exactement la même température.
C’est pourquoi Mimica a développé un indicateur de péremption des aliments, qui périt à la même vitesse que l’aliment, et s’adapte donc à chaque produit !
Le gel utilisé dans cet indicateur est lui même fait à partir d’un co-produit de l’industrie agroalimentaire, la gélatine. Il réagit aux changements du produit à l’intérieur de l’emballage et aux changements de température.
Le consommateur peut ainsi savoir au toucher si le produit est encore bon: si l’étiquette est lisse, l’aliment peut encore être consommé, si elle est rugueuse, cela signifie que la date de péremption est dépassée.
Ce design est donc inclusif et permet également aux personnes malvoyantes de savoir si le produit est périmé.
Ce label peut être fabriqué sur le lieu de production et s’adapter facilement aux équipements d’emballage déjà existants.
Mimica Touch, en réduisant le gaspillage alimentaire, va peut-être changer l’industrie de l’emballage alimentaire dans le futur !
Localisation : Royaume-Uni
Groupe : Design By Sol Ttd.
Date : 2014
Site internet : www.mimicalab.com
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin